Groupe Volkswagen : problème d'approvisionnement de batteries ?
Samsung SDI, qui est un des gros fournisseurs de batteries pour le groupe Volkswagen, aurait décidé de largement réduire la voilure dans son contrat d'approvisionnement, passant de 20 GWh à seulement 5 GWh. Si cela s'avère, Volkswagen Group devra se rabattre sur d'autres fournisseurs pour ne pas se retrouver en pénurie de batteries.
Le problème avec la voiture électrique est que les constructeurs ne peuvent plus se contenter de faire "simplement" des voitures. Ils doivent aussi penser au réseau de recharge (ce que font Tesla, mais aussi les marques allemandes avec Ionity), et s'assurer un approvisionnement suffisant en batteries pour produire d'importantes quantités de voitures électriques.
Et pour cela, pas le choix : il faut regarder à l'Est, du côté de l'Asie, où se situent les principaux fournisseurs. Samsung SDI, le Coréen, en fait partie, et les négociations avaient débuté à 20 GWh de batteries acheminées au groupe Volkswagen (soit de quoi produire environ 100 000 Audi e-tron, ou 200 000 Volkswagen I.D), mais Bloomberg annonce que ces mêmes négociations auraient finalement abouti à un contrat à 5 GWh de batteries. Bien moins que ce qu'aurait probablement souhaité au départ Volkswagen.
Pourquoi Samsung SDI aurait-il décidé de revoir à la baisse un contrat aussi juteux alors qu'il y a la concurrence chinoise, avec CATL ? Samsung SDI, comme les autres sociétés du secteur, est en position de force, comme d'autres géants des batteries, et l'entreprise pourrait, pourquoi pas, se permettre de "choisir" et de privilégier les constructeurs locaux, comme Kia ou Hyundai.
La batterie restera le nerf de la guerre pour les constructeurs, et les analystes estiment que le groupe Volkswagen aura besoin d'environ 300 GWh de batteries en 10 ans pour assurer les volumes de véhicules électriques prévus dans les plans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération