Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Honda : un prototype de moteur à cylindrée variable

Dans Futurs modèles / Technologie

Jusqu'ici, les moteurs thermiques fonctionnent toujours de la même façon : des cylindres de même contenance qui s'ajoutent pour obtenir la cylindrée totale. Honda semble vouloir emprunter une autre voie avec ce brevet déposé qui montre un moteur disposant de cylindres de différents volumes. Le but serait d'optimiser la consommation et les performances.

Honda : un prototype de moteur à cylindrée variable

Les architectures moteur actuelles sont plutôt courantes sur un point : les différents cylindres d'un moteur ont tous le même volume. Cette règle, pourtant banale, pourrait être oubliée sur une hypothétique future production de Honda qui vient de deposer au bureau des brevets japonais un croquis d'un prototype de moteur assez intéressant.

 

Tout réside dans le fait qu'ici, les cylindres n'ont pas la même contenance, grâce à une course probablement variable. En clair, quatre volumes différents reviendraient à une possibilité de 15 combinaisons différentes si l'on tient compte de la désactivation de cylindre, quand un moteur classique ne peut en proposer que 4.

 

Le but serait justement d'optimiser la consommation et les performances en jouant beaucoup plus finement sur la cylindrée variable et sur la possibilité de désactiver un ou deux cylindres. Le résultat n'est évidemment pas encore connu et nous ne savons même pas si Honda a prévu un jour d'introduire cela sur un modèle de série, mais la chose a le mérite d'intriguer.

 

Mots clés :

Honda

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (36)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je crois que si on voit ce système apparaître un jour on pourra parler d'une véritable petite révolution mécanique.

Bravo Honda pour cette idée intéressante.

Par

gratter des décilitres, puis des centilitres, puis des millilitres:çà va coûter de plus en plus cher pour des résultats marginaux toujours décroissants et pour des coûts qui s'envolent.. l'histoire du thermique est plus derrière lui que devant

Par

Il n'est pas écrit que la cylindrée sera réduite... Je comprend plutôt qu'une cylindrée minimum sera utilisée selon les cas en choisissant les cylindres les plus petits (ville, vitesse stabilisée), et que les plus gros seront utilisés en cas de relance ou besoin de puissance....

Par

On est tous conscient qu' Honda est l'une des meilleurs marque du monde pour ce qui est de la fiabilité ce système bien qu ingénieux et remarquable me parait un peu fragile a l'utilisation que sa soit mecanique ou électronique ( gestion des cylindre et si certains ne sont pas utilisé il resteront froid pour s activer d'un coup et monter dans les tours?)

Par

Tiens le MCE 5 est arrivé :bien:

Par

A tester d'urgence sur leur programme F1.....au point où ils en sont rendus, ça pourra n'être que moins pire...

Par

En réponse à xavier78000

Tiens le MCE 5 est arrivé :bien:

Tiens justement j'allais en parler !

D'ailleurs il semble ne plus trop se passer grand chose sur ce moteur. Les dernières news semblent dater de 2014.....

Par contre j'ai rien compris au schéma honda.pas grand chose pour faire varier la course....

Par

Alors moins je prendrais 3 cylindres 900cc en ville et 8 cylindres 3.0 litres au redémarrage du péage .

Par

Je pense qu'il y a un problème dans l'explication qui est amorcée ici. Je ne vois pas en quoi une course peut-être variable pour un vilebrequin de configuration donnée (la course est le double de l'excentricité du maneton). Si les cylindres peuvent se translater, alors ils changent le taux de compression, mais la cylindrée reste strictement la même : par définition, la cylindrée d'un "cylindre" (en fait, elle n'a de sens qu'en considérant le piston) est le produit de la section du piston par sa course, c'est-à-dire le volume déplacé par le piston dans sa course.

Donc soit le brevet est idiot, soit le titre de l'article est maladroit. J'aurai tendance à penser que les ingénieurs de chez Honda savent ce qu'est une cylindrée.

Par

Oh oh oh il y a de quoi se frotter les mains, un moteur brillant au sein d'un chassis Honda, y a bien des grosses soit disant sportives allemandes qui vont se faire (une fois de plus) botter le cul. Quelle marque géniale.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire