Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Insolite : des passages piétons en 3D dissuasifs

Dans Pratique / Sécurité

Insolite : des passages piétons en 3D dissuasifs

Lors d’un récent sondage, un conducteur sur deux avouait son appréhension à l'approche d'un passage clouté. 74 % des personnes interrogées avaient ainsi peur de voir s'engager quelqu'un devant eux. Dans le même temps, 56 % des piétons disaient éprouver régulièrement une crainte au moment de traverser. Le cas du passage piéton mérite donc toute l’attention. En Islande, on a travaillé le sujet et on a trouvé une solution. Qui plus est artistique.

Ici pas de répression, de discours martial, de susceptibilités mal placées ou de débauches de technologie. Mais tout simplement du bon sens, du pragmatisme et un soupçon de transversalité puisque le « street art » se voit utilisé comme une démarche pour le bien commun. Cela se passe en Islande qui garde l’esprit ouvert sur la sécurité routière.

Ainsi, pour faire ralentir les automobilistes, une ville islandaise vient de mettre en place des passages piétons en 3D. Le passage piéton goûte ici à la technique du trompe-l’œil qui le fait apparaître en relief. Une illusion optique dont se félicite la ville d’Ísafjörðu.

En arrivant à proximité, les automobilistes ont le sentiment qu'ils vont être obligés de franchir plusieurs blocs de bétons en sustentation. De quoi lever le pied. Et ça marche, comme le piéton qui traverse avec moins d’appréhension.

On rappellera cependant que cette idée avait déjà fait ses preuves en Inde. Quatre passages piétons de ce type ont été réalisés dans la ville d'Ahmedabad. Dans ce pays où la mortalité routière est un véritable fléau, avec plus de 100 000 morts par an, aucun accident n'avait été ensuite à déplorer dans les six mois qui ont suivi cette initiative.

Mots clés :

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En France certains passage piétons mériteraient un petit coup de peinture. :blague:

En tout cas C'est une excellente nouvelle pour notre ami en futal jaune. :oui:

Par

En réponse à mekinsy

En France certains passage piétons mériteraient un petit coup de peinture. :blague:

En tout cas C'est une excellente nouvelle pour notre ami en futal jaune. :oui:

avec des tels passages en 3D le record de traversée de Paris "à pinces" va tomber a coups sur sous les foulées de notre fantastique recordman d'autant que sa secrétaire (celle qui loue ses véhicules pour les week-end) lui a fait via google maps et street view un plan détaillé millimètre par millimètre du parcours :bien:

Par

Une initiative super intéressante, à tester en France.

D'autant plus que ça ne coûte pas cher :bien:

Surtout comparé au prix d'un radar Morpho dernière génération, capable de détecter la propreté de nos caleçons et l'écart entre nos doigts de pieds.

Par

Dans ma ville les feux sont grillés à longueur de journée à 50 mètres du commissariat et ne parlons même pas du respect des passages piéton, certains automobilistes allant même jusqu'à montrer de l'agacement derrière moi lorsque je m'arrête.

Par contre à côté de mon travail dans une zone industrielle (aucune habitation à proximité) dans la même ville, la police ose venir verbaliser de pauvres intérimaires à l'emploi précaires qui viennent nous renforcer en période de forte activité parce qu'ils n'ont d'autre choix que de se mettre sur le trottoir tellement ils sont nombreux pour très peu de places (places souvent prises par de vieilles remorques abandonnées que personne ne vient enlever).

Un moyen hyper facile de remplir les caisses sans trop travailler et après on nous fait croire qu'on se soucie de la mortalité routière.

Par

Très bonne alternative aux passages piétons surélevés qui transforment les villes en terrain de cross.

Par

En réponse à Yannick05

Commentaire supprimé.

Tout à fait, la France a toujours été leader dans certains domaines...et ne compte pas se laisser dépasser aussi facilement...

http://club.caradisiac.com/whealer/espace-detente-75428/photo/inutilite-4887396.html

Par

En plus, ça peut être sympa pour apprendre aux enfants à traverser dans les passages piéton, si l'effet visuel est au rendez-vous ça va être comme marcher dans les flaques d'eau, ils vont adorer:smile:

Par

A noter que selon le sondage cité en introduction à l'article, les automobilistes ont plus peur des piétons que l'inverse...

Par

Mention spéciale à celui qui prononcera "Ísafjörðu" correctement.

Par

Plus de 100 000 morts par an aux Indes chaque année. Le Zemik a trouvé là une excellente raison d'être le fils maudit, exclu de la cellule familiale restée au pays. :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire