Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Insolite : il photographie des F1 avec un appareil de 1913

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Insolite : il photographie des F1 avec un appareil de 1913

Les images à découvrir dans la galerie ne sont pas de simples photos numériques de F1 traitées avec un filtre rétro. Il s'agit en effet de clichés réalisés par un passionné avec un authentique Graflex de 1913. Le rendu procure un effet surréaliste très déstabilisant.

Faire du vieux avec neuf ou du neuf avec du vieux : l'approche du photographe Joshua Paul est difficile à définir. L'artiste livre sur la toile un extrait des images réalisées avec un appareil photo Graflex de 1913. Ses sujets sont modernes voir avant-gardistes puisqu'il s'agit des Formule 1 des dernières saisons.

 

L'effet est saisissant. L'œil du spectateur éduqué s'attend à des monoplaces d'époque derrière le noir et blanc et le grain si particulier délivrés par ce genre d'appareil d'avant la première guerre mondiale. Les images semblent provenir d'un autre monde. Détail amusant : les pellicules au format 4x5 ne permettaient à Joshua Paul de prendre que 20 photos par session. L'artiste devait donc s'assurer d'avoir les bons réglages manuels et le bon cadrage pendant que ses confrères mitraillaient avec leurs appareils numériques.

 

Son travail est disponible dans la boutique en ligne du magazine Lollipop. Les exemplaires comportant ces clichés sont proposés au tarif de 24$ (22€).

Portfolio (16 photos)

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ouais mais à partir de là, on peut faire ça avec tout.

Par

Du vrai travail de photographe. Je rappelle qu'avec un appareil numérique on ne fait pas de photographies (procédé chimique) mais de l'imagerie numérique.

Par

remarquable ce travail, avec à la clé de très belles photos

Par

Superbe, il fallait y penser , avoir les connaissances et le talent.

Par

Voilà qui fait plaisir à voir. Et finalement, ça n'entame en rien la modernité des prises de vue.

Par

Magnifique

Par

De la qualité au vu de l'âge de l'appareil photo !! Il y a bien des smartphones aujourd'hui qui seraient bien envieux aujourd'hui de la qualité photo de cet appareil de plus de 100 ans !!

Par

En résumé il travaille à la chambre, et en N&B.

Ce n'est pas le premier, il me semble qu'un photographe a fait la même chose lors de rencontres internationales il y a quelques années : coupe de monde de foot ? rugby ? ... jeux olympiques ? je ne me souviens plus.

L'intérêt ici étant de conserver la "qualité" des objectifs de l'époque. Pour le tirage il utilise aussi les techniques de l'époque, ou il s'agit de films modernes ?

Parce qu'un tirage au charbon, c'est bbbôôôôôô .... mais compliqué à réaliser :)

Par

Heureusement que Caradisiac ne nous présente pas toutes les photos présentes sur le site et l'applie surcompressées donc complètement dégueulasse... oh wait

Par

J'aime les trucs anciens, j'adore même.

Mais je peux faire pareil avec mon smartphone chinois qui prends des photos dégueulasse :p

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire