Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

L'Allemagne veut imposer la présence d'une boîte noire dans les voitures autonomes

Dans Futurs modèles / Technologie

Rares sont les jours sans information concernant la voiture autonome. Aujourd'hui, c'est Outre-Rhin que l'auto à conduite automatisée fait parler d'elle : le Ministère des Transports songe à demander la présence d'une boîte noire dans ce type de véhicule. Le but est de savoir qui conduit à quel moment.

L'Allemagne veut imposer la présence d'une boîte noire dans les voitures autonomes

L'arrivée sur le marché de la voiture autonome n'est pas qu'une question de technologies et d'innovations de la part des constructeurs. Elle demande aussi la mise en place par les États de législations pour définir les règles de son utilisation sur les voies publiques ou encore déterminer les responsabilités en cas d'accident.

L'Allemagne vient d'annoncer qu'elle songeait à exiger la présence dans les véhicules autonomes d'une boîte noire, à l'image de ce qui se fait dans les camions. Le mouchard enregistrerait les données de conduite avec un but bien précis : connaître précisément les moments où la voiture avançait seule et ceux où le conducteur était aux commandes.

L'enregistreur vise aussi à savoir si le pilote était vraiment le maître à bord dans les situations où le système autonome lui a demandé de l'être. Par ailleurs, la législation imposerait la présence en permanence d'une personne face au volant même à bord d'un véhicule 100 % autonome. Le conducteur ne serait pas tenu de maintenir en continu son attention sur le trafic mais devrait être en mesure de reprendre le contrôle instantanément.

La peur d'une surveillance à distance

Reste que certains tremblent déjà en lisant le mot "boîte noire", se montrant méfiants sur l'utilisation des données. L'installation d'un tel dispositif demandera nécessairement un encadrement juridique pour éviter les dérives, les enregistrements pouvant être revendus à des sociétés commerciales… ou être utilisées pour le contrôle à distance des automobilistes.

Cette information arrive à la suite d'un accident impliquant une Tesla à conduite automatisée qui a coûté la vie à un homme aux États-Unis. Le désormais célèbre système "Auto Pilot" de la firme américaine était enclenché sur une Model S mais n'a pas détecté la remorque blanche d'un camion qui avait coupé la route au conducteur de la berline. Il convient de rappeler que les Tesla ne sont pas vendues comme des voitures autonomes mais combinent plusieurs technologies pour aider le conducteur, qui ne doit pas lâcher le volant et rester vigilant.

Commentaires (30)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

A quand une boite noire ou puce implantée dans le conducteur pour savoir s'il est autonome ?

Par

Toujours en avance pour ce qui est de l'aliénation de l'Humain ceux-là, ça ne change pas...

Par

Superbe idée du temps que ça reste en Allemagne !:biggrin::biggrin::biggrin:

Par

de toute facon quiconque se trimballe un téléphone portable et déja suivable a quelques km près, un smartphone avec les fonctions de géolocalisation activés a 2 mètres près...

Par

il ne peut pas en être autrement. Les constructeurs se protègent pour éviter les litiges des régulateurs de vitesse. Après ce sera l'affaire des avocats de démontrer qu'il y a publicité trompeuse vantant la technologie autonome qui ne l'est pas (car le conducteur doit surveiller le système).

Aucun intérêt pour un tel système qui va te planter à tout instant voir trop tard!

Par

Mais qui, franchement qui pourrait en vouloir à Elon Musk?

Par

Dans les avions automatisés à outrance, la présence humaine reste obligatoire.

A bord des trains également (exception faite des métros type VAL).

Et sur les navires de haute mer, où c'est l'ordinateur qui tient le cap, l'équipage de quart reste l

Par

désolé bug :bah:

Je disais sur les navires aussi l'équipage de quart reste la norme.

Tout ça car il y a toujours des cas que l'ordinateur ne sait pas gérer. Ce sera pas différent avec les autos. :oui:

Par

La voiture autonome fera partie du vaste plan qui consiste a mettre la population "Civilisé" sous surveillance.

L'évolution ultime sera de mettre une puce sous la peau des nouveaux nés... :violon:

Ca se fait déjà en Suéde par exemple:

"Une entreprise suédoise a décidé d’implanter des puces électroniques sous la peau de ses employés pour pouvoir imprimer ou ouvrir des portes. Plus besoin de clefs ou de badges"

Pour lire la suite:

http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2014-2015/expliquez-nous-ce-systeme-de-puce-implantee-sous-la-peau-06-02-2015-12-40

Le but, c'est qu'une poignée d'individu "L'élite" ait le contrôle sur la masse de pingouins, de fourmis, de moutons que nous sommes... :orni:

Ce pouvoir est considérable car il sera détenu par des gens qui l'utiliseront comme ils l'entendent.

Qui ira contester ce que la machine approuve par A+B ??? (Mais dont les données auront été quelques peu modifiées) :tourne:

Ca me rappel les attentats du 11 septembre 2001, ou la CIA avait été accusé de ne se fier uniquement a leurs écoutes pour surveiller les activités de leurs potentiels ennemis.

Omettant l'idée que rien ne vaut une infiltration humaine, un contact humain pour fiabiliser au maximum les informations. :roll:

Et encore j'évoque le contrôle de la masse par une élite...Jusqu'au jour ou ce contrôle s'effectuera par un Super calculateur avec tout les risques que cela engendre.

Mais gageons que l'on nous bassinera avec tous les arguments qu'il faut pour nous faire avaler la couleuvre. :lol:

On a des champions pour ca. (Les politiques)

Par

Cela me paraitrait une bonne chose, tant sur les voitures, autonomes ou pas, sans oublier les motos!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire