Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

La question qui fâche à Chantal Jouanno : « On m’a dit que femmes au volant = mort au tournant. On m’aurait menti ? »

Dans Economie / Politique / Politique

Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. La sénatrice et ancienne ministre Chantal Jouanno est venu présenter son rapport sur les femmes et les voitures. Est-ce une surprise ? On y découvre que ces dames au volant sont beaucoup moins dangereuses que leurs homologues masculins.

La question qui fâche à Chantal Jouanno : « On m’a dit que femmes au volant = mort au tournant. On m’aurait menti ? »

Lorsque la sénatrice UDI et ancienne ministre des Sports se présente au Mondial de l’automobile, ce n’est pas pour découvrir les nouveaux modèles. Chantal Jouanno s’est surtout déplacée pour promouvoir le rapport sénatorial qu’elle a dirigé avec sa collègue Christiane Hummel des Républicains. Au menu : une dénonciation de certaines contrevérités comme celles encore bien ancrées dans la tête de quelques machos de service s’imaginant que, forcément, les femmes conduisent moins bien que les hommes. A l'inverse, on découvre au fil des données récoltées par la délégation au droit des femmes du Palais du Luxembourg que 83 % des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes et que 92 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d'alcool positif sont aussi des hommes.

78 % des emplois de l’automobile sont occupés par des hommes

Pourtant, les femmes ont 10 % de réussite en moins au permis de conduire. En cause : les a priori inconscients des inspecteurs, majoritairement masculins. Le rapport note également le pourcentage de féminisation des professions liées à l’automobile et, l’on s’en doutait un peu, elles fleurent bon la testostérone, puisque 78 % des emplois sont occupés par des garçons. Quant aux femmes qui y travaillent malgré tout, elles occupent, pour 75 % d’entre elles, des postes administratifs.

Alors, avec le rapport sous le bras, nous avons interpellé Chantal Jouanno pour lui demander ce qu’elle pensait du vieil adage « femmes au volant, mort au tournant ». Une question risquée puisque l’ex-ministre a été 12 fois championne de France de karaté. Mais elle a gardé son sang-froid, et nous a répondu, chiffres à l’appui.

 

Retrouvez toutes nos questions qui fâchent

A Manuel Valls, Premier Ministre :

"Monsieur le premier ministre. Vous êtes sur le stand Peugeot, qui produit de très bons monospaces à portes coulissantes (Space tourer, ndlr). Mais le PS a préféré acheter un Volkswagen Sharan. Pourquoi ?

 

A Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan :

"Remboursez-moi mon Captur qui pollue trop selon France 2"

 

A Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen :

"Pourquoi ne remboursez-vous pas ma Golf, comme vous l'avez fait aux Etats-Unis ?"

 

A Ségolène Royal, ministre de l'écologie :

http://www.caradisiac.com/la-question-qui-fache-a-segolene-royal-ministre-de-l-ecologie-pensez-vous-toujours-que-les-autoroutes-pourront-bientot-etre-gratuites-le-week-end-110401.htm

 

Au standard de Ford France

http://www.caradisiac.com/la-question-qui-fache-au-standard-du-siege-de-ford-france-je-cherche-le-stand-de-la-marque-ou-est-il-110413.htm

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Les inspecteurs masculins ?

Au permis voiture, j'ai eu un homme, au permis moto, une femme ... si ce n'est pas de la parité.

Par

les femmes qui n'ont pas leur permis, c'est par excès de prudence.

Par

Toujours pas de nouvelles du coiffeur de M. HOLTZ,

Par

Un article fort louable...mais quand à côté je vois çà :

http://www.caradisiac.com/election-de-miss-mondial-de-paris-2016-10-hotesses-a-departager-110335.htm

...je me dis qu'il y a encore beaucoup de travail, beaucoup beaucoup de travail...

D'ailleurs...elle est répartie comment la rédac' Cara' hum...? :ange:

Par

Très fort le Michel d'avoir réussi à identifier cette éphémère ministre....de quoi déjà ?

Très physionomiste ! :bien:

Par

En réponse à duriezro

Toujours pas de nouvelles du coiffeur de M. HOLTZ,

C'est LA QUESTION qu fâche M. Holtz s'est t'il fait coiffer les cheveux l'an dernier au domaine de Courson lors d'un fabuleux et fantastique pique nique dans cet endroit ultra chic :coucou:

en tout ças on va esquiver son "coiffeur" :ptdr:

Par

Femme au volant accident au tournant est plus approprié que femme au volant mort au tournant.

Enfin je rigole même si pour certaines femmes et jeunes femmes l'accident est plus qu'évident et puis bref arrêtons les préjuger Femme/Homme si on veut une véritable égalité de tout le monde dans le système.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire