Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le gouvernement français va contrer la ruse des pick-up échappant au malus écologique

Dans Economie / Politique / Politique

Cédric Pinatel

Dès 2024, le gouvernement français mettra fin à l’exonération du malus écologique des pick-up double cabine. Oui, ils vont tous coûter 60 000€ de plus…

Le Ford Ranger actuel échappe au malus écologique malgré sa double cabine et ses cinq places.
Le Ford Ranger actuel échappe au malus écologique malgré sa double cabine et ses cinq places.

Les pick-up à double cabine possédant un intérieur à cinq places, qui intéressent parfois une clientèle loin des professionnels nécessitant ce genre de véhicule, sont déjà pénalisés par le malus écologique français depuis le 1er janvier 2022. Voilà pourquoi les Toyota Hilux et autres Izusu D-Max réalisent désormais l’essentiel de leurs ventes en France dans leur version « cabine approfondie » (avec des places arrière moins spacieuses et pas de vraies portières arrière), ces variantes échappant pour l’instant toujours au malus écologique comme les simples cabines à deux places. Sauf le Ford Ranger, grâce à une fameuse petite ruse sur l’homologation du véhicule, enregistré en Europe comme un camion et non pas un camion pick-up comme ses concurrents.

Mais comme le rappellent les journalistes d’Actu Auto, le gouvernement français va mettre fin à ces exemptions du malus pour les pick-up aux places arrière spacieuses. Dès 2024, le Ford Ranger à double cabine ne devrait plus pouvoir échapper au malus. Ni le Volkswagen Amarok double-cabine, qui venait pourtant de développer une version spéciale pour la France avec seulement quatre places pour échapper au malus.

De nouvelles ruses à venir ?

Pour l’instant, on ignore si les pick-up à cabine étendue seront également concernés (il faudra attendre la publication du décret officiel et ses précisions qui ne sauraient tarder). Et d’après Auto Actu, certains constructeurs de pick-up songeraient déjà à enlever deux sièges arrière de leurs double-cabines à cinq places en France pour échapper au malus 2024. A noter que les énormes pick-up américains importés par les sociétés spécialisées, exonérés jusque-là grâce à une autre ruse d’homologation, seront aussi visés par le malus 2024. Pour tout le monde, il faudra donc rajouter 60 000€ dans la facture ce qui va compliquer sensiblement la tâche des vendeurs…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Avis Pick-up

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire