Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Parlement adopte le malus CO2 plus sévère pour 2021 et le malus au poids pour 2022

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Le Parlement a définitivement adopté la loi de finances 2021. Elle comprend un malus CO2 qui démarre à 133 g/km dès le 1er janvier 2021. Le malus au poids entrera en vigueur en 2022.

Le Parlement adopte le malus CO2 plus sévère pour 2021 et le malus au poids pour 2022

Avec un ultime vote à l'Assemblée Nationale, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi de finances de 2021 (par 91 voix contre 33). Il acte donc les évolutions pour le malus écologique qui avaient été décidées par le gouvernement, balayant les amendements des sénateurs.

Ainsi, dès le 1er janvier 2021, le malus CO2 va commencer à partir de 133 g/km, au lieu de 138 g/km actuellement. Pour rappel, les sénateurs n'étaient pas contre un durcissement, mais voulaient le rendre plus étalé dans le temps, proposant un seuil de déclenchement à 135 g/km en 2021. Autre changement acté pour le malus CO2 : le montant maximal passera de 20 000 à 30 000 €.

À LIRE SUR CARADISIAC > Tout ce qu'il faut savoir sur le malus 2021, avec le barème complet

Surtout, avec ce vote définitif, le Parlement acte la création d'un malus au poids. Le Sénat avait voté un amendement pour le supprimer, proposition donc non retenue par le gouvernement, qui a remis en place le dispositif. Mais ce ne sera pas en 2021, le malus au poids sera instauré le 1er janvier 2022, en plus du malus CO2.

La taxe commencera à partir de 1,8 tonne, avec 10 € par kilo en trop. Les électriques et hybrides rechargeables seront toutefois exclus du système. De plus, le gouvernement met en place un plafond de malus pour le cumul poids et CO2.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

> À LIRE SUR CARADISIAC > Malus au poids : comment ça marche ?

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire