Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les femmes moins dangereuses que les hommes au volant

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Avec ce rapport qui nous vient de notre Sénat, les femmes au volant vous attendent au tournant. Non, elles ne sont pas les complices de la grande faucheuse avide de récolte sur nos routes. Elles seraient même plus prudentes que les hommes. Avec chiffres à l’appui. Mais il y a tout de même quelques ajustements à faire…

Les femmes moins dangereuses que les hommes au volant

Un rapport présenté au Sénat cette semaine montre que les femmes ont une conduite au volant moins à risque que les hommes. De quoi biffer les préjugés qui voudraient que le sexe dit faible soit assez fort pour faire dresser la courbe de l’accidentologie. Une injustice. La sensibilité féminine serait au contraire incomparable pour le maniement du levier de vitesse et du volant. Pour faire court, on serait entre de bonnes mains quand c'est une femme qui conduit.

Et voici les preuves. D’abord, 75 % des morts sur la route sont des hommes. Trois morts sur quatre sont des conducteurs. Une tendance qui traverse les générations. Chez les moins de 25 et les plus de 75 ans. Ensuite, les hommes sont responsables de 83 % des morts sur la route. Dans six cas sur dix, vitesse et alcool sont en cause chez les conducteurs, contre un cas sur trois chez les conductrices. Dans l'immense majorité des cas, la responsabilité des hommes est engagée, loin devant les femmes.

Un constat qui serait d’autant plus édifiant que les conductrices passent le même temps sur la route que les conducteurs. Alors, bientôt des primes d’assurance moindre pour les femmes ? Voire ! Car il y a tout de même quelques ajustements à faire. D’abord, il y a tout de même des accidents. Mais ils sont généralement moins graves se matérialisant d’abord par de la tôle froissée. Ensuite, le temps derrière un volant concerne des trajets plus courts en ville. L’usage n’est donc pas tout à fait le même que pour les hommes. Ce qui n’expose donc pas non plus aux mêmes risques.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire