Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Nissan : le Qashqai semi-autonome arrive en 2017

Dans Futurs modèles / Technologie

Le Qashqai est l'une des autos phares de Nissan en Europe et le SUV nippon pourra ajouter une corde à son arc dès l'an prochain avec la confirmation de l'arrivée d'une version semi-autonome à grande vitesse.

Nissan : le Qashqai semi-autonome arrive en 2017

Le Qashqai est avec le Juke la cash-machine de Nissan en Europe. Le constructeur nippon se doit de garder son capital et le développement de nouvelles technologies permettra au Qashqai de se démarquer de la concurrence. Justement, à Genève, Nissan présentait le Qashqai Premium Concept qui, au delà de la présentation spécifique, est une première pierre à l'adoption de la conduite autonome chez Nissan.

 

La marque japonaise confirme en effet la venue d'un Qashqai semi-autonome (à grande vitesse) dès l'année prochaine. Le Qashqai Piloted Drive sera assemblé dans l'usine anglaise de Nissan et permettra notamment aux conducteurs de bénéficier de la conduite autonome sur autoroute grâce au "single lane control" et à la direction active. Cette technologie laisse le SUV se conduire seul sur voie rapide par la présence de capteurs et de régulateurs en tout genre. Le maintien dans la voie, le respect des distances de sécurité et la régulation de la vitesse font partie du programme.

 

"Cette technologie soulage le conducteur de la monotonie d’une circulation en accordéon, et permet au véhicule de suivre la route grâce à un système de direction active, tout en maintenant les distances de sécurité. Grâce à plusieurs milliers d’heures de tests et à de multiples capteurs intégrés, le véhicule est pleinement intégré à son environnement immédiat".

 

Il reste maintenant à savoir quelles versions du Qashqai ont été retenues par Nissan pour intégrer cette technologie de conduite semi-autonome. Rappelons par ailleurs que Nissan promet une conduite autonome plus étendue (gestion des intersections...) pour 2020. 

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Oui......mais.

1/ Si ça tombe en panne le conducteur est je pense "prévenu"...dans quel délai ? Parce qu'il faut réagir vite quand même.

2/ Si jamais il y a accident, même si on est à 100% raison. Quid de la législation qui impose à UN CONDUCTEUR d'exercer les manœuvres de son véhicule ?

En gros si une assurance arrive à démontrer qu'au moment de l'accident c'était un ordinateur qui pilotait, la responsabilité ne va t-elle pas être retourner contre le propriétaire du véhicule semi autonome (où autonome complet) ?

Je suis sûr que les avancées techniques risques d'être en avance sur la législation. Or, quand tout se passe bien tout le monde est content. mais dès que ça va aller moins bien....et ça arrivera....là ça va être une autre chanson.

Par

tesla a une voiture totalement autonome depuis L'année derniere. Le pb maintenant c'est la loi. sinon techniquement c'est ok. Apres si on veut une voiture autonome meme sans chauffeur... là c'est autre chose. mais ca c'est le reve de Uber et autres qui veulent pouvoir remplacer les chauffeurs par des machines.

Par

3 observations:

1) Qu'est ce qui se cache derrière le terme "autonome"? Le Qasqhai autonome ne sera pas l'équivalent d'une Googlecar... il suivra le trafic précédent en maintenant une distance de sécurité sur autoroute, point.

2) Super avancée, selon la description de Nissan, tu restes assis, comme pour conduire et tu dois garder les mains sur le volant... sans y toucher. Bref, c'est déjà monotone de conduire sur autoroute, imaginez quand vous êtes obligés de faire semblant...

Sans compter que la distance de sécurité imposée par l'ordinateur sera constamment squattée par les autres voitures faisant ralentir votre véhicule à chaque fois...

Pas de dépassement non plus, faut pas déconner...

Moralité: un trajet à 80 km/h quand tout est fluide, à suivre les camions en faisant semblant de conduire en permanence... ouah! Ça fait rêver!

3) Je doute fort qu'une voiture autonome expérimentale actuelle s'en sorte sur les routes jurassiennes et alpines hivernales... Ça marche peut-être sur autoroute californienne, c'est de la SF sur les routes normales européennes.

Par

Il est magnifique dans cette livrée noir et or et avec ce look

Par

En réponse à vioc et pochtron

Il est magnifique dans cette livrée noir et or et avec ce look

Je comprends son suKcès ..!!

Par

Bref.....rien de bien nouveau par rapport à ce que propose déjà une Passat..... depuis 2015....

( voir à partir de 2'20" )

https://www.youtube.com/watch?v=AWC-fSFUP1s

Et comme l'indique Le Corbu.... dans les faits, ça sert pas encore à grand chose.

Par

je suis très septique!

De l'effet d'annonce oui, mais je jugerai positivement cette déclaration quand un conducteur aura réellement laisser conduire le véhicule seul sur un Lille Nice par l'autoroute l'hiver , sans aucune intervention humaine.

Je souhaite que la vidéo des 10 heures de roulage avec vue sur l'habitacle et le conducteur éventuel avec le son soit en ligne. Peut être est ce possible, mais peut être est ce aussi plus stressant et fatiguant que conduire soi-même. Les réelles expériences actuelles sur les voitures commercialisées ne sont pas satisfaisantes. Quand Caradisiac prendra -il l'initiative de se laisser conduire par une soi disant voiture quasi autonome actuellement commercialisée. J'attends vos réponses ?

Par

C'est moi ou la face avant ressemble aux dernières SAAB!!!

Par

Le Kadjar de Renault est mieux mais sans la qualit intérieur.

Par

En réponse à roc et gravillon

Bref.....rien de bien nouveau par rapport à ce que propose déjà une Passat..... depuis 2015....

( voir à partir de 2'20" )

https://www.youtube.com/watch?v=AWC-fSFUP1s

Et comme l'indique Le Corbu.... dans les faits, ça sert pas encore à grand chose.

La passat????? tsssssssssssss tant qu'a faire on va le pousser loin........rien de nouveau par rapport a ce que Mercedes propose sur la classe S depuis de 2010........

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire