Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Notre enquête sur Anne Hidalgo : l’arrogance de l’un de ses conseillers

Le 5 décembre 2017, Caradisiac mettait en ligne l’article « Anne Hidalgo prône le métro, mais se déplace uniquement... en voiture ». Le 8, une journaliste réputée du Monde commentait notre reportage sur son compte Twitter. L’un des conseillers d’Anne Hidalgo, Matthieu Lamarre, a alors tenté de nous décrédibiliser en utilisant des arguments qui mettent en évidence son arrogance, une forme d’incompétence et le malaise de la mairie face à notre enquête.

Notre enquête sur Anne Hidalgo : l’arrogance de l’un de ses conseillers

Nous avons suivi et filmé Anne Hidalgo pendant deux mois pour savoir si son comportement sur la route était exemplaire. Notre vidéo a montré qu’elle utilise sa voiture tous les jours, qu’elle ne respecte pas toujours le code de la route et surtout qu’elle se gare sur des places interdites. Notre vidéo est objective. C’est l’avantage des images. Elles ne peuvent donner lieu à aucune interprétation. Nous avons donc filmé et montré la réalité du comportement d’Anne Hidalgo dans les rues de Paris pendant ces deux mois. Et c’est pour cette même raison probablement que certains médias ont repris l’information (Le Point, RMC, Le Canard Enchaîné, Radio Classique, Capital, LCI, France Bleu), dont notamment Le Monde, via le compte Twitter de sa journaliste réputée Raphaëlle Bacqué qui commentait ci-dessous :

C’est alors que Matthieu Lamarre entre en scène. Matthieu Lamarre fait partie du cabinet du maire d’Anne Hidalgo en tant que « Conseiller communication et relations avec la presse ». Il prend connaissance du tweet de Raphaëlle Bacqué et probablement en même temps de notre enquête. Et manifestement, l’homme est très ennuyé par nos révélations. Que faire ?

 

Comment le conseiller d’Anne Hidalgo a tenté

de décrédibiliser notre enquête

 

1. En tentant de culpabiliser la journaliste du Monde.

À demi-mot, Matthieu Lamarre lui reproche d'avoir tweeté notre enquête.

Le commentaire de Caradisiac

Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde, n’a besoin ni de nos conseils, ni des leçons d’un conseiller en communication de la mairie de Paris pour savoir si elle doit ou non tweeter un article.

2. En décrédibilisant le site qui a fait l'enquête

Le nôtre en l'occurrence, l'associant à un site amateur, une sorte de blog, évoquant aussi la problématique des fake news, laissant ainsi penser, à sa manière, que notre vidéo est un fake.

Le commentaire de Caradisiac

Un homme censé être un professionnel de la communication, même s’il est au début de sa carrière, devrait savoir qu’il faut réfléchir, s’informer avant de prendre la parole. Pour son information, Caradisiac est le 1er site auto en France. Il appartient à Axel Springer, 1er groupe de presse en Europe. Le site existe depuis octobre 2000. 32 personnes y travaillent. 94 000 articles y ont été publiés. Notre site reçoit 9 millions de visiteurs chaque mois. Son commentaire est par ailleurs une insulte pour les blogueurs et les influenceurs.

 

Plus détestable encore : son discours sur les fake news. Alors qu'il semble s’offusquer de leur existence , il utilise pourtant cette technique appliquée outre-Atlantique pour nier la réalité de notre vidéo, donc la vérité. C’est un exemple de manipulation qui lui permet de ne pas répondre sur le fond de notre enquête.  

3- En diffusant de fausses informations

Matthieu Lamarre insinue que les journalistes de Caradisiac ne sont pas des journalistes car ils n’ont pas la carte de presse et il affirme que Caradisiac est un site de petites annonces.

 

Le commentaire de Caradisiac

Là encore, la défense de Matthieu Lamarre est sans fondement. Il ment pour affaiblir la réalité de nos images. Tous les journalistes de Caradisiac ont la carte de presse. Stéphanie Fontaine, responsable de la rubrique Droit sur Caradisiac, l’une des journalistes ayant réalisé cette enquête, travaille par ailleurs régulièrement pour Le Point, Mediapart, Le Canard Enchaîné. Autre exemple de cette mauvaise foi, Matthieu Lamarre affirme que Caradisiac est un site de petites annonces, une manière d'insinuer que nous sommes pas des journalistes et en conséquence, que notre vidéo ne mérite aucune attention. Bien sûr, et vous avez compris maintenant son procédé manipulateur, Caradisiac n’est pas un site de petites annonces. Avant de s'interroger sur notre déontologie, Matthieu Lamarre ferait mieux de s'interroger sur la sienne. 

Dans ses tweets, se sentant pris au piège de son incompétence, il tente de se racheter en proposant à un journaliste du Monde (pas à nous bien sûr, affichant toujours le même mépris) de suivre Anne Hidalgo pour « constater la réalité de ses modes de transport ».  Ce à quoi un internaute répond : « Voilà comment la mairie de Paris conçoit le journalisme, sous le contrôle de la Mairie ». C’est plein de bon sens et n’appelle aucun commentaire. L’impétrant pourrait nous répondre qu’il a pris la parole sur son compte Twitter personnel, mais ça n’excuse rien. D’autant moins qu’il implique la mairie en faisant une proposition au Monde et qu’il défend Anne Hidalgo, précisant également que « sur la période de notre enquête, « il a recensé - la concernant - plusieurs dizaines de trajets en métro, en vélo et à pied ». Bigre, plusieurs dizaines, ça fait beaucoup et nous n’aurions rien vu ? Mais nous en attendons bien sûr les preuves. Tout comme nous attendons la réaction de Madame La Maire de Paris à notre enquête, pas celle de Matthieu Lamarre qui probablement ne daignera pas, lui, nous répondre : si la valeur n’attend pas le nombre des années, l’arrogance non plus.

 

La vidéo peu appréciée par le conseiller d'Anne Hidalgo....

 

 

Deux autres tweets de Matthieu Lamarre portant sur des sujets évoqués dans notre enquête.

     

 

Mots clés :

Commentaires (190)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

" L’un des conseillers d’Anne Hidalgo, Matthieu Lamarre, a alors tenté de nous décrédibiliser "

Etait-ce nécessaire ?

Par

Je me suis arrêté de lire lorsque je suis arrivé sur "C'est l'avantage des images. Elles ne peuvent donner lieu à aucune interprétation". Ce qui est carrément gonflé de la part d'un journaliste !!! On peut recadrer, monter des vidéos de façons différentes, ne pas donner le contexte, etc. Et parfois, donner des interprétations différentes d'une mêmeévènement.

Attention, je ne critique pas la teneur de l'article, mais juste cette affirmation maintes fois contredite par le passé...

Par

Y'a encore des gens qui donnent de la crédibilité à des socialistes en 2017 ? :ange:

Par

Il est clair que le conseillé de Mme Hidalgo ne connait pas le site Caradisiac. Mais Caradisiac a aussi des faiblesses dans l'enquete. Vous auriez du faire un rapport complet, en donnant la possibilité de vérifier complètement votre enquêtes, en notant l'agenda exact de Mme Hidalgo et le moyen de déplacement utilisé pour tout son calendrier. J'espère d'ailleurs que vous l'avez fait, au risque de voir une plainte pour diffamation arriver à la rédaction.

Par

"C'est d'autant plus injuste qu'Anne Hidalgo a beaucoup fait depuis le début de son mandat pour varier ses modes de transports, là où les précédents Maires recouraient uniquement à la voiture. Ca a été une vraie bataille culturelle en interne."

J'adore cet argument!

Mes prédécesseurs, c'étaient la peste, moi je suis juste le choléra :ddr:

En vérité, tout le monde se moque qu'elle se déplace en Hummer ou en trottinette...sauf quand elle vient faire la morale aux français alors que ses actions sont sans résultats probants et oublient toutes concertations dans l'élaboration d'alternatives constructives.

Par

En réponse à roc et gravillon

" L’un des conseillers d’Anne Hidalgo, Matthieu Lamarre, a alors tenté de nous décrédibiliser "

Etait-ce nécessaire ?

Ce Matthieu Lamarre n'est plus crédible désormais :bah:

comment peut t'on être aussi tarte :peur:

Par

En réponse à roc et gravillon

Commentaire supprimé.

justement rigolo, une enquête c'est pas une invitation de petits copains du même bord idéologique et de pseudos journalistes si tu vois ce que je veux dire :wink:

la c'est une investigation réelle cas une de magouille genre : ah je fais mes 1100 mètres en AirPho parce que vous êtes là

Arrêtes de te ridiculiser roc, cette Anne est en infraction permanente et se déplace exclusivement en voiture et surtout abuse de ses privilèges en prenant des sens uniques, pris au flag l'Anne et comme une âne :coucou:

Par

s'appelle comment le porte flingue de bourzouf déjà ? :voyons: ah Matthieu Lamarre :ptdr:

pauvre gars il ferait mieux d'ouvrir les yeux comme tous les fans d'Anne :oui:

Par

qu ils aillent en enfer tous ces imposteurs, ras le bol de ces escrocs en col blanc

Par

En réponse à pigeonvag

qu ils aillent en enfer tous ces imposteurs, ras le bol de ces escrocs en col blanc

Ce Matthieu Lamarre est payé pour faire le porte flingue mais le pauvre il a un pistolet a eau et pas de gilet pare balles, plus grave pas de cerveau :peur:

il ne tiendra même pas 2 secondes :bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire