Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Paris : des moutons le long du périphérique

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Paris : des moutons le long du périphérique

Pour tondre les talus du périphérique, la mairie a mis de côté les tondeuses à essence. À la place, une solution beaucoup plus écologique (mais moins rapide) : des moutons d'Ouessant

Automobilistes parisiens, vous n'êtes pas fous. Vous avez bien aperçu des moutons le long du périphérique ! Ce n'est pas une publicité pour le prochain Salon de l'Agriculture. La mairie a lancé vendredi un nouveau mode de gestion écologique des talus du périphérique. Exit les tondeuses mécaniques, place aux ovidés.

L'éco-pâturage est pratiqué sur deux sites : de la Porte Dauphine à la Porte de la Muette et de la Porte Dorée à la Porte de Vincennes. La mairie a opté pour des moutons d'Ouessant, privilégiés pour leur petite taille qui leur permet de tondre naturellement des secteurs qui sont difficiles d'accès pour les agents de la Ville. Pénélope Komitès, adjointe chargée des espaces verts, précise que « l'éco-pâturage fait appel à des espèces rustiques, choisis pour leur capacité d'adaptation ».

Il est vrai que les animaux vont devoir évoluer dans un univers à mille lieues de leurs habitudes, à quelques mètres de l'une des routes les plus embouteillées d'Europe. On doute d'ailleurs de la qualité de l'herbe. Bien que sympathique, l'opération reste symbolique, surtout dans une zone aussi polluée.

Ce n'est pas la première fois que l'éco-pâturage est mis en place dans la capitale. Des moutons ont déjà brouté aux Archives de Paris ou encore au Parc Floral.

Mots clés :

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Action symbolique, oui. Mais c'est toujours ça. C'est une des pierres pour construire le bâtiment de l'écologie. Par contre, quid de la durée de vie des moutons à cet endroit, pas dans le sens de décès mais un mouton fait pas mal de petites boules odorantes, et accumulées, certains risquent de les voir partir.

Par

J'en vois même un qu'a réussi à coller un morceau de mon futal jaune derrière ses oreilles.... taquin le mouton d'Ouessant.

Par

Attendons-nous à en voir quelques uns claquer d'un cancer, à force de respirer les dCi...

Par

Durée de vie : moins d'un an. Au prochain Aid El Kebir, ils disparaitront comme par magie!

Par

les pauvres bestioles... avec la pollution et le bruit, elles tiendront effectivement pas très longtemps.

et elles deviendront même impropres à la consommation.

mais que fait la SPA!??

Par

Des touristes français en visite de Paris.:bah:

Par

Ils sont déjà recouverts de suie à cause des dci des R'no plastok, pauvres bêtes.:cry::fleur::fleur::fleur:

Par

En réponse à mynameisfedo

les pauvres bestioles... avec la pollution et le bruit, elles tiendront effectivement pas très longtemps.

et elles deviendront même impropres à la consommation.

mais que fait la SPA!??

Pauvres bêtes...

Cela montre que ce sont vraiment des clowns à la mairie de Paris.

Soit-disant écolo de mes deux, qui n'en n'ont rien à foutre de la santé des bestioles, qui seront bien loin de leur pâturages habituels...

Par

green washing comme toujours dans la capitale

Par

C'est intéressant comme initiative, mais...pauvres bêtes ! Ces moutons vont devoir tondre une herbe polluée aux hydrocarbures avec les problèmes de santé que cela va entraîner chez elles. Même si certaines races de moutons sont plus résistantes que d'autres, je ne crois pas que cette race survivra longtemps et dans un bon confort dans pareil endroit. N'y a-t-il pas d'autres moyens tout aussi écologiques et non animales ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire