Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Pollution : la maire de Paris veut mesurer les émissions réelles des voitures

Pollution : la maire de Paris veut mesurer les émissions réelles des voitures

En compagnie des maires de Londres et Séoul, Anne Hidalgo a annoncé la création d'un système de notation des véhicules en fonction de leur niveau de pollution, mesuré par un organisme indépendant en conditions réelles d'utilisation.

Initiative inédite. La maire de Paris, très investie dans la lutte contre la pollution automobile, a décidé de mesurer les émissions réelles des voitures vendues ! Elle n'est pas seule dans ce projet, puisqu'elle a présenté celui-ci avec Sadiq Khan et Won-soon Park, les maires de Londres et de Séoul.

L'idée est d'attribuer à chaque véhicule une note en fonction de l'ensemble des polluants qu'il émet en situation réelle, c’est-à-dire lorsqu'il circule. Une précision importante pour souligner la différence avec les mesures officielles, réalisées sur banc d'essai. Le scandale Volkswagen et les enquêtes qui en ont découlé ont montré qu'il y avait parfois un gouffre entre le chiffre donné par la marque et la réalité.

Les notes seront mises en ligne sur des sites internet dédiés. Les premiers résultats, promis fiables et transparents car mesurés par des organismes indépendants, sont annoncés pour la fin de cette année. Anne Hidalgo souhaite ainsi que les consommateurs sachent de manière précise le niveau de pollution du véhicule qu'ils convoitent… et qu'ils l'achètent en connaissance de cause.

Inciter les constructeurs à investir dans les véhicules propres

La maire ne cache pas non plus son envie de faire réagir les marques. Elle a déclaré : "Cela fait trop longtemps que certains constructeurs automobiles profitent d’une réglementation floue et que les consommateurs sont dans l’impossibilité de connaître l’impact sanitaire réel causé par leur véhicule. Cette annonce vise à interpeller les constructeurs automobiles et à leur faire comprendre qu’ils doivent agir maintenant."

Pour l'instant, Anne Hidalgo n'a pas précisé si cette notation sera prise en compte pour la circulation différenciée, en place depuis janvier dans la capitale. Lors des pics de pollution, les véhicules autorisés à circuler ne sont plus choisis en fonction de la plaque d'immatriculation mais à l'aide de la date de première mise en circulation et de leur carburant.

Reste à savoir qui va financer ces mesures, d'autant que celles-ci seront concurrencées par le prochain protocole officiel, avec un test sur banc promis plus réaliste associé à une mesure en conditions réelles. 

Commentaires (48)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Autant je n'apprécie pas du tout ce qu'Anne Hidalgo a fait "avant" notamment le blocage des voies sur berge à Paris (il y a plus de pollution maintenant qu'avant), autant j'apprécie cette initiative de tester en condition réelle tous les nouveaux véhicules.

Je dois dire aussi que je n'apprécie pas non plus son système de vignette sachant que chacun d'entre nous ne pouvait pas être au courant de la réelle pollution de son "propre" véhicule.

Personnellement, je m'en fous royalement de cette vignette ainsi que le blocage des voies sur berge, je suis du sud et je ne viendrai pas dans la capitale d'ici un bon moment.

Sachez que je ne lirai pas les commentaires sur mon message, alors, faites le votre, ça fait plaisir de se défouler.... ça n'a pas d'autres impact :P

Par

C'est une politicienne qui n'a plus d'autres cheval de bataille que la polution.

Un effort doit être fait, c'est évident, mais Paris mérite d'autres combats.

Par

elle a le droit d'avoir un avis.

Mais bon elle a le droit de le garder pour elle.

Sinon ce genre d’initiative existe déjà.

Par

Si elle avait quelques compétences sur le sujet, elle s'abstiendrait.

Cela démontre une opportunité pour faire de la "com", mais pas d'avoir une réelle envie de réduire la pollution.

Par

Es ce vraiment le rôle d'un maire de faire cela ? Ou allons nous si chaque maire défini son propre niveau de pollution... Car qui dit niveau de pollution dit aussi possibilité d'exclusion !

Par

En réponse à Arnime

Commentaire supprimé.

Effectivement, cela dépasserait le niveau fédéral, autant dire ingérable le tuc.

Par

Les constructeurs ne profitent pas d'une réglementation "floue" comme dit Hidalgo, ils optimisent leurs moteurs pour satisfaire à la réglementation qui est très claire mais complètement irréaliste (la faute aux législateurs)

Les conditions réelles sont elles une éco-conduite avec anticipation, accélération maîtrisées et freinages minimum, comme c'est conseillé, ou bien départs canons au feux verts et freinages appuyés aux feux rouges ? Les conditions réelles varient fortement entre les conducteurs ....

Par

Elle devrait apprendre à la fermer.. ces tests n'auront aucune légitimité, surtout venant d'une anti diesel comme elle.

Remarquez si cela lui permet de se rendre compte que les diesel tant décriés ne sont pas pire que les essences tout neuf avec leur pastille 1, alors c'est une bonne idée...et En quoi les tests seront ils légitimes pour la ville d'à côté ? Soit ils sont réalisés à l'échelle du pays, soit rien du tout...

Reste bien sûr le pb du financement, est ce les impôts des Parisiens qui serviront ?

C'est vraiment de la politique spectacle...

Par

Mon voisin a une Dacia Logan avec un moteur Renault tout droit sortie des années 90. Et pourtant il y a vignette 1. Il m'a dit merci le GPL.

Par

En réponse à xavier78000

Mon voisin a une Dacia Logan avec un moteur Renault tout droit sortie des années 90. Et pourtant il y a vignette 1. Il m'a dit merci le GPL.

Effectivement toutes les essences à partir de 2011 ont la vignette 1, de la Twingo à la Lamborghini Aventador !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire