Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Prévention routière : les bandes fluo obligatoires sur les cartables ?

Publié dans Pratique > Sécurité

par

Prévention routière : les bandes fluo obligatoires sur les cartables ?

La mortalité routière a augmenté en février et notamment parce que sur le trajet scolaire, le drame était au rendez-vous. Deux accidents de bus différents ont fauché huit adolescents, montrant combien le chemin des écoliers pouvait receler de dangers. Certaines de nos chères têtes blondes l’arpentent comme piétons peu expérimentés à la circulation et difficilement visibles. L'association Prévention routière a décidé de s’occuper de leur cas en les rendant plus visibles des automobilistes.

L’idée avancée est de rendre obligatoire les bandes réfléchissantes sur les cartables et sacs à dos scolaires pour réduire le nombre d'élèves victimes de ces accidents aux abords des écoles. Et ceux-ci sont plus nombreux qu’on ne le pense : chaque mois, sept enfants sont tués sur les routes françaises. Chaque année, 86 enfants de moins de 12 ans sont tués dans un accident de la route. En outre, 4 295 d’entre eux sont blessés puis hospitalisés. Une situation globale qui se répète depuis 10 ans.

Pour ces êtres d’1,20 mètre en moyenne ne soient pas que des ombres furtives pour les automobilistes, l’association demande un équipement réfléchissant sur ce qui leur sert de cartable. Avec lui, les enfants seraient visibles à 150 mètres plutôt qu’à 30 sans lui. L’exemple à prendre serait celui d’une Allemagne dont la réglementation impose que 20 % de la surface du sac soit couverte de bandes réfléchissantes. Et 10 % de la surface des bretelles.

Tout ce qu'on peut faire pour réduire la mortalité des enfants est bon à prendre, certes. Mais l’accident type reconnu est celui d’un enfant surgissant entre deux voitures stationnées, un bac de fleurs ou un banc, pour traverser la chaussée. Une impulsivité contre laquelle les bandes fluo ne pourront rien. Il faut donc éduquer mais l’association a aussi une autre idée : étendre la limitation de vitesse à 30 km/h à l'ensemble des zones de vie : écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, ou encore lotissements.

Inscription à la newsletter

Mots clés :

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il va encore falloir légiférer pour que cela soit mis en place... A quand le retour du bon sens? Cela fait des années que ce devrait être obligatoire... De même pour les cyclistes et autres joggeurs qui prennent les routes nationales pour leur terrain de jeu !

Par

Autre bizarrie de la sécurité routière : les 50cm3 qui peuvent vendus neufs sans rétroviseurs (ou juste un seul) et surtout sans clignotants.

Comment c'est possible ?

Par

Si c'est comme pour les gilets jaunes visible depuis l'habitacle , les deux triangles , les alcootest dans chaque boite à gant , les cyclistes avec système réfléchissant ect .. :dodo:

Par

En réponse à Initiale Pastis

Autre bizarrie de la sécurité routière : les 50cm3 qui peuvent vendus neufs sans rétroviseurs (ou juste un seul) et surtout sans clignotants.

Comment c'est possible ?

As tu eu une chiotte ? Visiblement non.

Un rétro ?

Je l'avais enlevé sur ma 103 clip : il ne servait à rien : vibration, risque de dégradation, angle de vue très réduit. La solution, c'était de tourner la tête ou sinon, la gonfler pour pouvoir rouler dans le flot et ne pas se faire doubler.

Sinon, le clignotant ?

Je faisais comme en vélo, je tendais le bras.

Des fois, cela m'arrive de le faire quand je suis en décapotable !

Sinon, pour les trucs réfléchissants sur les cartables, je croyais que c'était obligatoire car cela fait au moins 20 ans que j'en entend parler.

Par

Au collège, il y a 25 ans, mon cartable avait des bandes réfléchissantes.

ça ne sauvera pas le gamin qui surgit de nulle part.

Dans d'autres cas, le conducteur verra qu'il y a un enfant sur le trottoir, et que potentiellement, il va arriver un truc imprévisible. Donc respect du 50 avec pied sur le frein au lieu de passer à 70.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire