Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Recevoir un colis depuis ou dans sa voiture, c'est possible

Dans Futurs modèles / Technologie

Pour recevoir à coup sûr un colis lorsqu'on n'est pas à la maison, l'une des solutions peut être de le faire livrer dans sa voiture. Petit tour d'horizon des marques qui mènent des expérimentations de ce genre.

Recevoir un colis depuis ou dans sa voiture, c'est possible

Vêtements, électroménagers ou encore produits culturels : les achats sur le Net se multiplient. Le facteur vous rend de plus en plus souvent visite. Mais vous n'êtes pas toujours là pour l'accueillir. Les constructeurs planchent sur différentes solutions pour régler ce souci.

Ouvrir son garage à distance

Volkswagen vient de présenter un système qui vous permet de réceptionner des colis lorsque vous êtes au volant. Ce n'est pas inédit, puisque la marque avait déjà présenté un tel équipement sur son concept Budd-e en début d'année. Mais cette fois, il peut être commercialisé… en Allemagne.

Comme pour chaque progrès lié à la technologie, il faut avoir les équipements nécessaires ! Tout est basé sur un simple interphone audio et vidéo du côté de la maison pour voir et échanger avec le livreur depuis l'ensemble multimédia de son véhicule. Le dispositif présenté par Volkswagen est de plus réalisé en partenariat avec un fabricant de portes de garage. Le conducteur peut ainsi ouvrir à distance son garage pour que le colis soit déposé à l'abri. Du côté de la voiture, il n'y a aucune nouveauté technologique, puisque les nouvelles Volkswagen peuvent être dotées du système multimédia connecté nécessaire.

Le coffre devient votre boîte aux lettres

Daimler va plus loin. Le groupe allemand vient de lancer un partenariat avec l'entreprise de livraison DHL. Celle-ci pourra déposer les colis directement dans le coffre des Smart. Le livreur, qui aura été informé de l'emplacement de la citadine, disposera d'un code unique pour ouvrir le véhicule. Évidemment, qui dit Smart, dit colis de taille raisonnable ! Le service va être testé dès cet automne dans plusieurs villes allemandes (Stuttgart, Berlin, Bonn et Cologne). Il est nommé "Smart ready to drop" et ne fonctionne qu'avec un nombre de sites marchands limité. Mais parmi ceux-ci, il y a le géant Amazon.

Le "drive" directement dans l'auto

Vous avez pris l'habitude de faire vos courses alimentaires en ligne, puis d'aller les chercher au service drive du supermarché. Et si vous n'aviez même plus besoin de vous rendre jusqu'au magasin ? Planchant depuis plusieurs années sur la livraison dans les voitures, Volvo a lancé en Suède un test innovant. Il promet une livraison en moins de deux heures.

Le dispositif fonctionne à l'aide d'une start-up qui fait travailler des personnes rémunérées à la tâche. L'une d'elles se charge de récupérer vos achats et de les apporter dans le coffre de votre voiture, qui s'ouvre grâce à une clé numérique. À chaque étape, tout est sécurisé. L'acheteur connaît l'identité du livreur, ce dernier a un code spécial pour récupérer les affaires… Pour l'instant, le service est en test à Stockholm. Volvo compte le déployer dans plus de 200 villes européennes d'ici… 2025.

Et en France ?

Vous l'avez constaté, ces tests se déroulent dans des pays voisins et nous n'avons pas trouvé trace d'une expérimentation similaire dans l'Hexagone. Nous avons contacté DHL et le Groupe La Poste, leader du secteur avec sa filiale Colissimo. Tous deux nous ont confirmé qu'ils n'avaient rien en projet pour la France.

 

Mots clés :

Vidéos populaires

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Superbe, des lendemains qui chantent , des emplois de m........mais certains vont nous dire que c'est déjà du social que de permettre aux gens de survivre et pour ceux qui bossent, tellement de boulot que même plus le temps de dire bonjour à une caissière ni même un merci au jeune qui se cogne le drive ; tout à distance histoire d'éviter les microbes. Le soir sur le net à cause de la solitude à lire des articles qui applaudissent les initiatives qui permettent de créer "du lien social" comme ils disent.

Par

Parfait pour les voleurs de bagnole et surtout pour les fanatiques qui aimes poser leur cadeau explosive quand il veulent

Par

Courant à Marseille lorsque les colis tombent du camion! :biggrin:

Par

bientôt les voitures autonomes pour aller chercher toutes seules les courses au drive, au mcdo et pourquoi pas les gosses à l'école.

Par

En réponse à willage

bientôt les voitures autonomes pour aller chercher toutes seules les courses au drive, au mcdo et pourquoi pas les gosses à l'école.

comme cela il y aura plus de monde pour discuter bagnoles et record du nurb sur cara :peur:

Par

En réponse à Arnime

Courant à Marseille lorsque les colis tombent du camion! :biggrin:

Pas qu'à Marseille........ :ange:

Par

bah? en France, avec la racaille qui sévit et ne risque pas grand chose, c'est de toute façon voué à l'échec.

Par

En réponse à willage

bientôt les voitures autonomes pour aller chercher toutes seules les courses au drive, au mcdo et pourquoi pas les gosses à l'école.

bien vu, je n'y avais même pas pensé.

Par

article a 2 franc sans fond.

pourquoi impossible en France ?

tous simplement

la loi impose à un livreur de déposer le colis à la porte du particulier ou de l'immeuble en clair il devrait déposer le colis a une roue de la voiture très sécuritaire en plein Paris :bien:

Bref l'auteur si tu lit ces lignes demande à de vrai professionnel du transporteur

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire