Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Recevoir un colis depuis ou dans sa voiture, c'est possible

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

Pour recevoir à coup sûr un colis lorsqu'on n'est pas à la maison, l'une des solutions peut être de le faire livrer dans sa voiture. Petit tour d'horizon des marques qui mènent des expérimentations de ce genre.

Recevoir un colis depuis ou dans sa voiture, c'est possible

Vêtements, électroménagers ou encore produits culturels : les achats sur le Net se multiplient. Le facteur vous rend de plus en plus souvent visite. Mais vous n'êtes pas toujours là pour l'accueillir. Les constructeurs planchent sur différentes solutions pour régler ce souci.

Ouvrir son garage à distance

Volkswagen vient de présenter un système qui vous permet de réceptionner des colis lorsque vous êtes au volant. Ce n'est pas inédit, puisque la marque avait déjà présenté un tel équipement sur son concept Budd-e en début d'année. Mais cette fois, il peut être commercialisé… en Allemagne.

Comme pour chaque progrès lié à la technologie, il faut avoir les équipements nécessaires ! Tout est basé sur un simple interphone audio et vidéo du côté de la maison pour voir et échanger avec le livreur depuis l'ensemble multimédia de son véhicule. Le dispositif présenté par Volkswagen est de plus réalisé en partenariat avec un fabricant de portes de garage. Le conducteur peut ainsi ouvrir à distance son garage pour que le colis soit déposé à l'abri. Du côté de la voiture, il n'y a aucune nouveauté technologique, puisque les nouvelles Volkswagen peuvent être dotées du système multimédia connecté nécessaire.

Le coffre devient votre boîte aux lettres

Daimler va plus loin. Le groupe allemand vient de lancer un partenariat avec l'entreprise de livraison DHL. Celle-ci pourra déposer les colis directement dans le coffre des Smart. Le livreur, qui aura été informé de l'emplacement de la citadine, disposera d'un code unique pour ouvrir le véhicule. Évidemment, qui dit Smart, dit colis de taille raisonnable ! Le service va être testé dès cet automne dans plusieurs villes allemandes (Stuttgart, Berlin, Bonn et Cologne). Il est nommé "Smart ready to drop" et ne fonctionne qu'avec un nombre de sites marchands limité. Mais parmi ceux-ci, il y a le géant Amazon.

Le "drive" directement dans l'auto

Vous avez pris l'habitude de faire vos courses alimentaires en ligne, puis d'aller les chercher au service drive du supermarché. Et si vous n'aviez même plus besoin de vous rendre jusqu'au magasin ? Planchant depuis plusieurs années sur la livraison dans les voitures, Volvo a lancé en Suède un test innovant. Il promet une livraison en moins de deux heures.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le dispositif fonctionne à l'aide d'une start-up qui fait travailler des personnes rémunérées à la tâche. L'une d'elles se charge de récupérer vos achats et de les apporter dans le coffre de votre voiture, qui s'ouvre grâce à une clé numérique. À chaque étape, tout est sécurisé. L'acheteur connaît l'identité du livreur, ce dernier a un code spécial pour récupérer les affaires… Pour l'instant, le service est en test à Stockholm. Volvo compte le déployer dans plus de 200 villes européennes d'ici… 2025.

Et en France ?

Vous l'avez constaté, ces tests se déroulent dans des pays voisins et nous n'avons pas trouvé trace d'une expérimentation similaire dans l'Hexagone. Nous avons contacté DHL et le Groupe La Poste, leader du secteur avec sa filiale Colissimo. Tous deux nous ont confirmé qu'ils n'avaient rien en projet pour la France.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire