Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Volvo y fêtera ses 90 ans - Vidéo en direct de Rétromobile 2017

Dans Salons / Retromobile

, mis à jour

Bien des constructeurs ont dépassé le cap du centième anniversaire mais ce n'est pas encore le cas de Volvo qui fête cette année ses 90 ans. L'occasion pour la marque suédoise de revenir sur son passé à Rétromobile avec deux autos emblématiques de l'histoire de Volvo : la PV et la P1800.

Volvo PV
Volvo PV

 Vidéo tournée le 8 février 2017 sur le salon Rétromobile

A l'échelle automobile, Volvo est un constructeur plutôt ancien, mais pas forcément autant que d'autres comme Mercedes ou Renault. La marque suédoise a vu le jour en 1927 après qu'un ancien responsable de SKF (le spécialiste et leader mondial du roulement mécanique) se décide à créer une automobile avec un designer : Gustav Larsson. Assar Gabrielsson et Gustav Larsson deviennent alors officiellement les fondateurs de Volvo et la première auto sort de l'usine le 14 avril 1927 : l'ÖV4, surnommée "Jakob".

 

Les fondateurs de Volvo
Les fondateurs de Volvo

 

Vous l'aurez donc compris, Volvo fête cette année ses quatre vingt dix ans et la marque suédoise profite du salon Rétromobile pour faire un petit retour en arrière sur deux des modèles phares de la marque et de son passé. Le premier est la fameuse berline PV, le modèle PV544 exposé à Rétromobile a été restauré il y a quelques années et il comporte quelques particularités comme la modification des éléments internes du moteure pour tourner sans-plomb (sans additifs, donc) et l'adoption de freins à disques à assistance à l'avant à la place des tambours. 

 

Volvo P1800
Volvo P1800

 

La seconde auto est probablement celle qui a le plus marqué les esprits : la P1800. Objet rendu culte par la série "Le saint", le coupé suédois fait encore aujourd'hui figure de référence avec la présence de la ceinture trois points de série ou encore les quatre vitesses synchronisées (s'il vous plaît !) avec l'overdrive. Le modèle présent à Rétromobile est équipé du quatre cylindres "B18" de 1.8 litre de cylindrée et de 96 ch.

 

Rétromobile 2017

 

Caradisiac sera partenaire de Rétromobile 2017, avec de nombreux reportages à venir.

Site officiel

 

Informations pratiques :

Du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017, Parc des expositions de la Porte de Versailles

Pavillons 1, 2 et 3

Tarif : 18 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Horaires

- Mercredi 8 février 2017 : 10h-22h

- Jeudi 9 février 2017 : 10h-19h

- Vendredi 10 février 2017 : 10h-22h

- Samedi 11 février 2017 : 10h-19h

- Dimanche 12 février 2017 : 10h-19h

 

 

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Très belle photo de la PV544 avec á l'arrière plan le siège de la Banque et Caisse d'épargne de l'État de Luxembourg.

Deux monuments du génie humain.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire