Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rétromobile 2023 : on a essayé de créer la Twingo la plus folle

Dans Salons / Retromobile

Cédric Pinatel

A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la Renault Twingo, il sera possible de venir concevoir la version de ses rêves sur le stand de la marque au losange au salon Rétromobile. Avec ces fameux outils d’intelligence artificielle qui font déjà couler beaucoup d’encre...

Cette Twingo-là ne craindrait sans doute aucune supercar.
Cette Twingo-là ne craindrait sans doute aucune supercar.

L’intelligence artificielle avance à pas de géants. Il y a quelques jours, on s’étonnait des capacités de l’outil ChatGPT qui pourra peut-être remplacer le moteur de recherche de Google et même les journalistes de Caradisiac dans un avenir relativement proche. Les avancées sont tout aussi spectaculaires dans le domaine de la conception d’images virtuelles, avec l’arrivée d’outils comme MidJourney, Stable Diffusion et Dall E.

Et pourquoi pas une Twingo façon RS.01 ?
Et pourquoi pas une Twingo façon RS.01 ?

A l’occasion de la célébration des 30 ans de la Renault Twingo, vous pourrez expérimenter vous-même les capacités de ces nouveaux outils sur le stand Renault dans le cadre du salon Rétromobile en créant la Renault Twingo la plus originale et audacieuse possible, sans avoir à tenir un crayon ou dessiner la moindre forme. Les images qui composent cet article, par exemple, ont été générées avec l’outil de MidJourney en lui demandant d’imaginer une Twingo Alpine ultra-radicale. Le résultat ne tape pas totalement dans le mille, mais les images produites en quelques secondes ont déjà de quoi laisser pantois.

On a demandé une Twingo Alpine à Midjourney mais sur cette image, l'outil s'est un peu perdu...
On a demandé une Twingo Alpine à Midjourney mais sur cette image, l'outil s'est un peu perdu...

Un risque de plagiat ?

L’arrivée de ces nouveaux outils pose aussi un problème de propriété intellectuelle, avec des procédures judiciaires qui ont été lancées aux Etats-Unis contre Midjourney et Stability AI. Il se trouve que les algorithmes de ces logiciels analysent les modèles mathématiques d’un très grand nombre d’images sur internet pour arriver à créer de nouvelles illustrations virtuelles. Ces nouvelles illustrations ne sont pas des copies intégrales des images « scannées » par l’outil, mais il arrive qu’elles s’inspirent de très près de certains travaux d’artistes (au moins par morceaux). De trop près ? Ce sera à la justice de trancher mais certains professionnels du design et des illustrations sont déjà révoltés contre ces outils pas forcément calibrés pour le respect de cette propriété intellectuelle. Et au delà de ça, il y a un vrai problème d'éthique comme le rapportent les spécialistes de CNET. Rappelons que Renault doit sélectionner l’un de ces designs et concevoir un vrai show-car physique sur la base de celui-ci. Espérons qu’il ne comportera pas certains éléments piqués à un designer sur internet !

 

Rétromobile 2023

Caradisiac est partenaire du salon Rétromobile 2023

Informations pratiques 

Achetez vos billets pour Rétromobile et la soirée d’avant-première 

Du mercredi 1er au dimanche 5 février 2023 au parc des expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris. Le salon se tiendra dans les pavillons 1, 2.2 et 3.

Plein tarif : 24 €

Plein tarif en prévente : 19 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires 

Mercredi 1er février 2023 : 10h-22h

Jeudi 2 février 2023 : 10h-19h

Vendredi 3 février 2023 : 10h-22h

Samedi 4 février 2023 : 10h-19h

Dimanche 5 février 2023 : 10h-19h

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire