Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière : les Français veulent plus de prévention… et de répression

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

Un sondage montre que les conducteurs souhaitent davantage de campagnes de prévention. Mais ils sont aussi pour des amendes plus sévères !

Sécurité Routière : les Français veulent plus de prévention… et de répression

Emmanuel Macron l'a annoncé début septembre : de nouvelles mesures de sécurité routière seront dévoilées avant la fin de l'année. Il avait déclaré lors d'un discours face aux préfets : "il faut aussi renforcer l'efficacité de la prévention et de la lutte contre l'insécurité routière. Nos chiffres ne sont pas bons." Depuis, ils se sont un peu améliorés, puisque la mortalité a baissé de 13,5 % en septembre. Mais le cumul des trois premiers trimestres ne baisse que de 0,2 %.

Le Président de la République n'en avait pas dit plus, laissant la place à toutes les suppositions quant aux mesures envisagées. Mais les deux mots "prévention" et "lutte" sont forcément de bons indices. Et les Français sont plutôt en adéquation avec ces deux directions comme le montre un sondage réalisé par l'institut Opinion Way pour l'enseigne de contrôle technique Dekra, qui vient de présenter son rapport annuel européen sur la sécurité routière.

Ainsi, 80 % des personnes interrogées sont favorables au renforcement des efforts de sensibilisation, à savoir davantage de campagnes de prévention. Mais en même temps, formule très adéquate ici, 73 % se disent aussi favorables à une augmentation du montant des amendes ! En clair, les Français souhaitent mieux connaître les règles… et ceux qui ne les respectent jamais en toute connaissance de cause doivent être plus sévèrement sanctionnés !

Le sondage montre les lacunes des conducteurs en matière de secours et d'urgence : moins de la moitié des personnes interrogées sont capables de citer le numéro d’urgence unique européen pour prévenir les secours, le 112. Pire, une minorité se dit en mesure de prodiguer les premiers soins aux blessés.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire