Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un Français sur trois avoue rouler alcoolisé, mais conduire avec un rhume serait pire !

Dans Pratique / Sécurité

Manuel Cailliot

La dernière étude menée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention est alarmante. Selon elle, ce sont près d'un Français sur 3 qui avoue avoir roulé en étant alcoolisé. Pas rassurant… Mais rouler enrhumé serait pire !

Un Français sur trois avoue rouler alcoolisé, mais conduire avec un rhume serait pire !

Ce n'est pas nouveau et aujourd'hui tout le monde en est conscient, l'alcool est une des principales causes d'insécurité routière, en étant impliqué dans près du tiers des accidents mortels. Pour autant, la prise de risque des conducteurs, après une sortie festive ou un repas trop arrosé est encore grande. Preuve en est avec la dernière étude menée par la Prévention Routière et Attitude Prévention, deux associations de défense et de promotion de la sécurité routière.

 

Menée auprès de 3 968 personnes, âgées de 18 à 64 ans, représentatives de la population française, elle offre un panorama pas forcément rassurant des habitudes des Français.

Par exemple, si 83 % redoutent un accident provoqué par un autre conducteur alcoolisé, surtout la nuit et le week-end, ils sont cependant 30 %, soit près d'un sur trois, à reconnaître avoir conduit en pensant avoir dépassé la limite légale.

Mais cette limite légale est également mal connue. Seules 4 personnes sur 10 (39 %) connaissent la limite légale de 0,5 g/l de sang et 57 % connaissent la limite de 2 verres. Conséquence, lors de leurs sorties festives, les Français boivent en moyenne 3,1 verres d'alcool. Mais pour les hommes, c'est 3,6 verres, et pour les jeunes (18-24 ans) 3,7 verres. Et 29 % de l'échantillon considère que la consommation d'alcool est "indispensable" à la réussite de ces sorties.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Du côté positif, les conducteurs prévoient des dispositions pour réduire les risques. Las, 69 % envisagent des dispositions parfois inefficaces, comme limiter sa consommation (42 %, efficace cependant si on reste sous les 2 verres), boire à la suite de l'eau ou du café (21 %, inefficace à 100 %), attendre avant de prendre la route (19 %, efficace mais il faut attendre souvent longtemps) ou conduire lentement (9 %, inefficace à 100 %). Deux solutions sont efficaces : désigner un Sam (40 % l'envisagent) et dormir sur place (40 % également). Utiliser un autre moyen de transport, comme un taxi, un VTC, les transports en commun, n'est évoqué que par 12 % des sondés.

 

Le rhume, ce serait encore pire que l'alcool !

Un Français sur trois avoue rouler alcoolisé, mais conduire avec un rhume serait pire !

Être conscient des dangers de l'alcool, ce serait déjà bien. Mais une autre étude, qui ressort à point nommé aujourd'hui, tendrait à prouver que conduire alors que l'on est enrhumé est encore pire que de conduire alcoolisé !

Une étude bien de saison, menée en Grande-Bretagne en 2013, affirme en effet que les effets d'un simple rhume sur la conduite sont dévastateurs, et plus importants que de conduire sous l'effet de l'alcool. En effet, le temps de réaction serait augmenté de 36 millisecondes, tandis qu'à la limite maximale d'alcoolémie, il ne serait augmenté que de 15 millisecondes.

Par ailleurs, c'est un effet collatéral du rhume qui serait le pire : l'éternuement. Ce dernier, imposant physiologiquement de fermer les yeux, rendrait aveugle pendant en moyenne 3 secondes (cela nous semble cependant beaucoup…) ce qui équivaut à 45 m parcourus à 50 km/h et 117 mètres à 130 km/h. De quoi ne pas voir arriver l'imprévu.

Enfin, la prise de médicament (sirop, spray, pilules) peut aussi altérer les capacités de conduire, certains réduisant la vigilance.

 

Au final, évitez de boire lorsque vous êtes enrhumé, à défaut de pouvoir éviter d'être enrhumé quand on boit. Ou mieux, évitez de boire tout court lorsque vous prenez le volant. Ce n'est pas pour être moralisateur, c'est une question de sécurité sur la route, que nous empruntons tous.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire