Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un véhicule d’intervention heurté chaque semaine sur l’autoroute

Dans Economie / Politique / Social

Julien Bertaux

L’année dernière, près de 170 véhicules d’intervention ont été percutés sur le réseau autoroutier de Vinci. Face à cette situation, une campagne de sensibilisation itinérante avec des fourgons accidentés vient de débuter.

Un véhicule d’intervention heurté chaque semaine sur l’autoroute

Le chiffre impressionne et fait froid dans le dos. En 2022, 169 fourgons d’intervention ont été victimes d’accidents sur le seul réseau Vinci Autoroutes. La société précise que depuis le début de l’année, déjà 27 heurts ont eu lieu.

Ils arborent des teintes fluo, sont équipés de lumières clignotantes, sont très souvent signalés en amont sur les panneaux à messages variables, et profitent de campagnes de sensibilisation régulières, mais cela ne suffit pas. Vinci Autoroutes rappellent que huit intervenants (patrouilleurs, gendarmes, dépanneurs…) ont ainsi été tués sur l’ensemble du réseau national en 2022, alors qu’ils effectuaient leur mission.

« Quand allez-vous percuter ? »

Face à ce constat, la société lance une nouvelle campagne itinérante pendant les vacances intitulée « Quand allez-vous percuter ? ». Elle a débuté ce lundi 3 juillet et se prolonge jusqu’au 11 août prochain, en parcourant 18 étapes. Le but est d’inciter les conducteurs « à prendre conscience de la dangerosité de certains comportements et à garder les yeux ouverts sur la route ». Pour mieux faire passer le message, et surtout marquer les esprits, les agents autoroutiers seront accompagnés de six camions porte-chars transportant chacun trois fourgons accidentés.

Voici la feuille de route de l'opération de Vinci Autoroutes.
Voici la feuille de route de l'opération de Vinci Autoroutes.

« Le seul paramètre que les agents ne maîtrisent pas est le comportement des autres conducteurs. Or, dans plus de trois accidents sur cinq touchant le personnel en intervention, l’inattention ou la somnolence des conducteurs sont en cause ». La Fondation Vinci Autoroutes réalise depuis plus de 10 ans un baromètre de la conduite responsable. Le dernier en date révèle que 65 % des conducteurs français reconnaissent des absences ou des épisodes de vagabondages de l’esprit, 29 % ont eu l’impression de s’assoupir quelques minutes ! Par ailleurs, 74 % reconnaissent utiliser leur smartphone ou programmer leur GPS au volant et 68 % ne respectent pas les distances de sécurité. De plus, et selon une autre étude, 42 % des Français roulent à plus de 130 km/h.

Vinci Autoroute insiste également sur le non-respect de la règle du corridor de sécurité, malgré son obligation depuis septembre 2018 (67 % disent ne pas l’appliquer systématiquement). Pour lutter face à ce phénomène, le ministère des Transport a publié un arrêté en avril 2022.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Un véhicule d’intervention heurté chaque semaine sur l’autoroute

Depuis, une expérimentation porte sur le déploiement d’un ensemble de trois panneaux espacés de 300 mètres. Le but est de rappeler la règle du corridor de sécurité.

L’exposition des fourgons percutés semble encourageante puisque sur les 37 % des conducteurs les ayant déjà aperçus, 26 % y pensent lorsqu’ils voient des agents en intervention.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire