« Chaque seconde compte » est une ode aux pilotes, aux sports mécaniques, à ce qui fait vibrer les vrais fans. L'amour du sport automobile, ce ne sont pas des querelles primaires de fanatiques ne concevant leur soutien que dans le rejet de ceux qui ne pensent pas comme eux, cela va aussi au delà des intérêts économiques qui viennent trop souvent salir l'âme d'un sport qui, comme les autres, demande à ses acteurs d'aller puiser au plus profond d'eux même la force qui les fera gagner.

Demandez à Vettel où il est allé puiser l'énergie pour signer une pole position puis une victoire à Abu Dhabi ? Certainement pas dans son salaire … conviction, foi, confiance, joie, envie, le sport auto est transcendance.

Le pilote est seul face à lui même, seul face aux autres, seul face à des gens qui comme lui ont la rage et le talent. Ils sont les meilleurs du monde, ils veulent tous la même chose mais atteindre la reconnaissance suprême est un chemin long et difficile. La fragilité de leur monde est difficilement imaginable, c'est pourtant un monde ou en une seconde, tout peut basculer. La vie, la défaite, la victoire … « we are here for a good time, not a long time »


Merci à Antti.

[vidéo]  "Chaque seconde compte" par Antti

[vidéo] "Chaque seconde compte" par Antti