Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Volvo fête les 25 ans de la 850

La 850 est une auto importante dans l'histoire de Volvo pour l'apport de plusieurs premières, comme les airbags latéraux ou le cinq cylindres en position transversale. Dessinée par une équipe dirigée par Jan Wilsgaard, le papa de l'Amazon, la 850 est présentée au public le 11 juin 1991. Elle fête cette semaine ses 25 ans.

Volvo fête les 25 ans de la 850

Volvo est un spécialiste des premières mondiales. Je pense notamment à la ceinture trois points que nous connaissons aujourd'hui et qui a été inaugurée par la marque suédoise il y a plusieurs dizaines d'années. Un constructeur innovant qui a aussi amené de grosses nouveautés avec sa 850, présentée le 11 juin 1991. Cette semaine, Volvo fête donc les 25 ans de cette berline mythique qui eu droit à une version break en 1993. 

Volvo fête les 25 ans de la 850
Volvo fête les 25 ans de la 850

La 850, c'est donc plusieurs premières mondiales : première auto à disposer d'airbags latéraux, d'un cinq cylindres en position transversale, de ceintures à réglage automatique. La 850 disposait par ailleurs du fameux train arrière Delta-Link, développé par la marque suédoise. Au lancement, la 850 accueille un cinq cylindres 2.0 à 20 soupapes développant 170 ch. Plus tard, la 850 sera déclinée dans une version mythiqe T5R, uniquement sur le break. Le cinq cylindres est alors porté à 2.3 litres et accueille un turbo pour une puissance de 230 ch. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser des annonces de T5R avec plus de 300 000 km au compteur et roulant encore comme un charme... Au final, la 850 s'est écoulée à 1,36 million d'unités à travers le monde. 

Volvo fête les 25 ans de la 850
Volvo fête les 25 ans de la 850

 C'était donc l'époque où les Volvo routières n'avait que des cinq cylindres, essence ou diesel, au catalogue. La donne a aujourd'hui bien changé puisque dans le cadre des motorisations Drive-e, il n'y a plus que des quatre cylindres au programme.

Portfolio (6 photos)

Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Finalement le rachat de Volvo par Geely en 2008 ne s'est pas si mal passé que cela.

Par

Une super voiture, très attachante. Dommage que le sujet soit survolé en 3 phrases bidons.

Par

sympa les photos de la "brique volante":bien:. une des seules berlines qui ait assumé un classicisme qui lui va a merveille. le break est aussi génial.

Par

Une automobile de qualité avec un moteur à la sonorité attachante, tout pour faire un succès.

Par

ce 5 cylindre... un son superbe oui et une bonne voiture, mon break/camping car de la bonne époque !

Par

surtout les versions turbo :ange:

Par

Article incomplet . A l'époque on ne trouvait pas que des 5 cylindres sur les "Volvo routières "

Les Volvo 940 pouvaient être équipées d'un 6 en ligne Diesel d'origine VW , les 960 pouvaient êtres équipées d'un 6 en ligne essence Volvo dont dérivent les 5 cylindres des Volvo 850.

En Diesel , les 850 TDI disposaient d'un 5 cylindres Audi . . .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire