Fin 2007, la Communauté d’agglomération de Blois (Aggloplolys) a lancé un appel d'offres pour la mise en place d'une flotte de vélos électriques destinée à ses agents municipaux. Matra Manufacturing & Services (société du Groupe Lagardère) l'a décroché avec sa solution "i-step City". Ainsi, depuis le 25 février 2008, 20 vélos électriques sont à la disposition des agents Blésois pour des déplacements professionnels écolos dans la commune et ses environs : ces vélos sont déployés sur les sites administratifs et techniques d'Agglopolys, de la ville de Blois et du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Social).

Les atouts de ces deux-roues verts : ils bénéficient de l'assistance proportionnelle au pédalage (moteur situé dans la roue arrière, une assistance électrique gérée manuellement à côté des vitesses) pour monter les côtes facilement et ils sont dotés de la fonction de régénération (dans les descentes, recharger partiellement la batterie, et offrir davantage d'autonomie). Comment la batterie est-elle rechargée ? Eh bien une clé permet de la dévérouiller du porte-bagage et de la brancher au bureau avec un chargeur, comme c'est le cas pour un téléphone portable !

Les objectifs de Blois : offrir un moyen de transport pratique alternatif à la voiture et aux autres véhicules polluants et faire des économies d'énergie. Si les vélos électriques rencontrent le succès escompté, le dispositif se développera grâce à de nouvelles commandes et de nouvelles applications. D'après le Service Développement durable d'Agglopolys, finis les problèmes de stationnement, les gaz à effet de serre et bienvenue aux économies : un vélo revient à 86 euros par mois à la location.

(Source et Photo : Matra, Agglopolys)