La Bentley Arnage fête ses dix ans, le moteur qui la propulse ses 50 ans (eh oui !) et la marque ses 90 ans... C'est dans ce contexte que la marque a décidé de mettre fin à la carrière du modèle qui a constitué son coeur de gamme pendant cette dernière décennie. Le but étant de mettre fin à une époque dont l'Arnage est la dernière représentante. Mais d'y mettre un terme de belle façon.

Le stand faisait donc la part belle à la série limitée "Final Series", qui représente le chant du cygne de la grande et on ne peut plus statutaire anglaise. Le PDG de Bentley, M. Franz-Josef Paefgen explique : "Pendant 10 ans, Arnage a connu un succès extraordinaire, alors que le marché des berlines de luxe était à son apogée. La "Final Series" célèbre avec faste l'époque Arnage, tandis que Bentley prépare la prochaine génération de son modèle phare."

Les choses sont claires. En gros chez Bentley, l'Arnage représente le dernier mastodonte, la dernière représentante des luxueuses baroques, dont il faut maintenant se débarrasser pour pouvoir vivre avec son époque...

La "Final Series" sera donc fabriquée à 150 exemplaires. Elle garde son moteur V8 Bi-turbo de 6 litres 3/4 de cylindrée, né il y a de cela 50 ans, et qui a constamment évolué, pour atterir aujourd'hui à 500 ch et 1000 Nm de couple, autant dire une montagne... Extérieurement, elle adopte des jantes alliage de 20 pouces à 5 rayons, un cuvelage des phares assorti à la carrosserie, des prises d'air plus basses sur les ailes avant, un insigne Final Series sur les ailes avant, un bouchon de réservoir "diamant Bentley, et une double sortie d'échappement. A l'intérieur, les pédales sont en alliage perforé, les entourages de porte avec bande chromée insérée et emblèmes Bentley incrustés, un compartiment arrière à rafraîchissements et porte-documents garnis de cuir, Flasques et verres à liqueur en acier inoxydable. Dans le coffre on retrouve 4 parapluies à manche en bois.

L'Arnage sait également vivre avec son temps et adopte une unité audio à grand écran équipée d'un lecteur de carte mémoire SD, et, en option, une interface Ipod.

Juste pour vous donner le sourire, quelques spécifications techniques :

  • 2 585 kg sur la balance.
  • 500 ch à 4200 tr/min., 1000 Nm de couple à 3200 tr/min.
  • Le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.
  • Une vitesse maxi de 288 km/h.
  • Un prix de : ... tient, ils ne donnent pas le prix dans le dossier de presse ?? Etonnant, non ?

Une ultra-luxueuse comme on n'en fera plus...