Essai - Opel Signum : le bon créneau ?

Il ne faut pas chercher dans la Signum le confort ouaté d’une Vel Satis, et à son volant, le comportement hyper-préçis et agile d’une 607. Elle se défend néanmoins. La tenue de route nous a paru très saine, avec un comportement un brin plus joueur que celui de la Vectra dans les esses et encore plus imperturbable dans les grandes courbes prises à haute vitesse. L’ESP, non déconnectable, n’intervient pas trop prématurément. Pas de remarque particulière à propos de la direction, précise, mais qui filtre un peu trop les informations sur le travail du train avant. Les freins autorisent des distances d’arrêt courtes, un temps, puis elles s’allongent un peu plus vite que pour nombre de grandes routières en raison d’un léger manque du système. ABS impeccable.

Essai - Opel Signum : le bon créneau ?

La position de conduite flirte avec le sans faute et les sièges fermes soutiennent convenablement le corps (très bien avec la version Sport). Le confort de suspension vaut une bonne moyenne, malgré un amortissement très légèrement insuffisant. C’est mieux avec le châssis Sport abaissé de 20 mm qui s’accompagne de ressorts plus tarés et d’amortisseurs plus fermes. L’insonorisation générale se situe à un bon niveau (mécanique, vent, roulement), mais sur une des versions essayées, de petits bruits de plastique dans la planche de bord troublaient la quiétude à bord. Un cas d’espèce peut-être ? En tout cas, il est vrai que cet intérieur apparemment bien fini n’offre pas l’opulence des hauts de gamme allemands ou de la Vel Satis, y compris pour l’aspect de la plupart des plastiques. C’est tangible par exemple pour les énormes commandes d’essuie-glace et de clignotants (par ailleurs toujours aussi perturbateurs que dans la Vectra au début, par leur fonctionnement à impulsion).

Essai - Opel Signum : le bon créneau ?

La Signum se rattrape en proposant un niveau d’équipement déjà bien fourni dès le niveau Elégance. Notamment en matière de sécurité, même si la Signum ne recueille que quatre étoiles aux tests Euro-NCAP. C’est déjà pas si mal… Le second, Sport, a notre préférence (les sièges déjà…). Le plus haut, Cosmo, comprend GPS, cuir et autres joyeusetés ; elle oblige toutefois à mettre la main au portefeuille pour quelques babioles. Même si on est pas dans le "full option", le rapport prix/équipement reste pour cette version haute très Opel, attrayant donc.