Entre deux bonnes familiales de gamme moyenne telles que la Mégane et la Xsara, laquelle choisir ? Parmi les différentes motorisations Diesel suralimentées, Turbo D, suivies du HDi chez Citroën, du DTi, voire du DCi chez Renault, quelles sont les plus convaincantes ?

Deux stars du marché

Depuis son lancement, jusqu'à son restylage trois ans plus tard, en septembre 2000, la production de la Xsara a pratiquement atteint le million d'exemplaires, dont 49 % en Diesel (46 % avec l'ancienne génération de moteurs XUD et plus de 50 % après l'arrivée du HDi). En France, à la même date, ce sont plus de 250 000 unités qui ont été immatriculées, dont un peu plus de 50 % en Diesel.

Un succès moindre que la Mégane, commercialisée depuis la fin 1995, produite à près de 3 millions d'exemplaires – 600 000 exemplaires les bonnes années, avec l'appui de la Scénic (48 % des ventes en 1998).

Ces quelques chiffres permettent de conclure à une large présence sur le marché de l'occasion en France. C'est le cas en particulier pour la Mégane Scénic, qui arrive en tête des transactions des véhicules âgés de 1 à 4 ans, avec plus de 100 000 Mégane de tout type qui changent de mains annuellement.

Lire aussi :