Quel constructeur offre le meilleur habitacle ? Pour tenter de répondre à cette question, l'organisme américain Kelly Blue Book a mené une étude au sein de sa clientèle. Pour cela, 7 catégories de véhicule ont été passées au peigne fin.

En raflant quatre premières places, Toyota sort grand vainqueur de cette enquête. Toutefois, le numéro un américain s'est imposé dans deux segments tandis qu'un constructeur européen (bravo, il est allemand) est parvenu à se hisser à la première place de l'une des catégories.

Pas de noms de modèles, mais uniquement des marques puisque cette étude s'est concentrée sur la gamme globale des constructeurs.

Commençons par celui qui a décroché le plus de timbales en matière de finition intérieure. La division américaine haut de gamme de Toyota, Lexus, a remporté le morceau dans la catégorie des berlines de luxe alors que Toyota a décroché la palme chez les berlines classiques. Pour finir, le constructeur nippon s'est aussi imposé dans le segment des utilitaires et des fourgonnettes.

General Motors est pour sa part représenté à travers GMC et Cadillac, qui se sont respectivement illustrés dans le créneau des camionnettes et des utilitaires haut de gamme. Côté européen, Mercedes-Benz a séduit dans le domaine des voitures de sport cabriolets.

En interrogeant, 1400 professionnels, Wards Auto a réalisé une étude analogue. Sécurité, design, confort... il n'y en a qu'une (toutes catégories confondues) : la Lexus LS 460L.

Voici, plus en détail, le podium de chaque catégorie :

Etude Kelly Blue Book

Voitures de sport cabriolets : 1- Mercedes-Benz 2- Porsche 3- Lexus

Camionnettes : 1- GMC 2- Chevrolet 3- Cadillac

Fourgonnettes 1- Toyota 2- Honda 3- Dodge

Utilitaires haut de gamme : 1- Cadillac 2- Lexus 3- BMW

Utilitaires : 1- Toyota 2- Chevrolet 3- Ford

Berlines de luxe : 1- Lexus 2- Mercedes-Benz 3- Infiniti

Berlines : 1- Toyota 2- Volkswagen 3- Honda