Par habitude et par pur marketing, lorsqu'on parle de Ford Mustang, on associe souvent Carroll Shelby qui sert d'alibi pour un tas de séries spéciales largement tunées. Lee Iacocca n'évoque pas grand chose pour les plus jeunes et incarne souvent le sauveur de Chrysler dans les années 70/80 (c'est le Marchionne des années 80 !). Mais il est surtout l'homme par qui la Ford Mustang est née et qui demanda à Carroll Shelby de produire des versions ultra sportives de "sa" Mustang.

Ses premières armes en automobile, il les fait dès 1946 chez Ford. Parvenu à la tête de la marque dès 1960 (il n'a que 40 ans !), il sera le principal instigateur et décisionnaire du projet Mustang. Pour satisfaire les enfants du babyboom arrivant en âge de conduire, l'idée d'une sportive 2 places est rejetée (la Corvette n'est pas encore un succès) et le choix se porte sur une 4 places dessinée par Joe Oros et Dave Ash et portant le nom de Cougar. Le nom de baptême changera et la Mustang,; première pony car, va naître à grands renforts de promotion en avril 64 puis connaître un succès immédiat (1 million de Mustang produites en 2 ans !). Il deviendra patron du groupe Ford en 1970 avant de se brouiller avec la famille dirigeante et d'être viré en 1978.

Il ira alors prodiguer ces compétences chez Chrysler qu'il sauvera de la faillite.

45 ans plus tard, Ford honore Lee Iacocca en lançant une nouvelle série limitée simplement baptisée Iacocca Silver 45th Anniversary Edition Ford Mustang.

Cette version totalement et sobrement relookée est l'œuvre de Michael Leone aux crayons et de Gaffoglio Family Metalcrafters aux spatules. Les faces avant et arrière sont remodelées dans un lissé argenté du plus bel effet tandis que le fastback est lui aussi revu. Le pavillon tombant vient mourir un peu plus loin sur la malle arrière, les jantes Iacocca design sont des 20 pouces (pneus Goodyear 245/45) et l'intérieur adopte des baquets en cuir Diamond Design.

Sous le capot, Ford Racing Parts a travaillé pour offrir 320 ou 400 ch, toujours couverts par la garantie constructeur, au V8 4.6l. Les disques de freins taillent 14 pouces et les suspensions sont également affermies.

La Iacocca 45th Anniversary Edition Ford Mustang sera fabriquée à 45 exemplaires et commercialisée exclusivement chez Ford Galpin en Californie. Un must.

via