L'espoir tricolore Nelson Panciatici se prépare ce week end à reprendre les hostilités dans son championnat d'Espagne de Formule 3. Qu'il mène au classement général avec sa Dallara 306 de l'an passé. Et pour cette rentrée, la discipline fait escale au domicile de son leader, Magny Cours. Le sociétaire du Q8 Oils Hache Team devra donc être digne de cette campagne de France que ses adversaires rêvent de faire leur. Mais si Nelson défendra la suprématie nationale, il pensera aussi et surtout a un titre tout prêt à s'offrir après un parcours jusque là sans faute:

Voici un nouveau circuit connu de la Formule 1 au calendrier du championnat, Magny Cours. Jouer ainsi à domicile, c'est un avantage ou un inconvénient ?

"Evoluer chez soi est toujours très motivant mais il y a du pour et du contre. Le circuit nivernais fait partie de mes préférés et j’aime beaucoup les deux chicanes. J’ai toujours été performant sur cette piste, mais pour nous l’inconnu restera le niveau de performance des nouvelles Dallara 308 face à ma 306.

En effet, quelque soit l’avantage qu’un pilote puisse tirer de sa connaissance du terrain, il lui faut une monoplace capable de rivaliser avec les autres.

Mais je suis confiant en mon équipe Q8 Oils HacheTeam et je compte sur sa capacité à me fournir un matériel à la hauteur de mes ambitions, c'est-à-dire viser la victoire.

Magny-Cours n’est pas loin de Paris et beaucoup de personnes viendront certainement me voir, cela fait bien entendu chaud au cœur mais il va falloir veiller à ne pas se laisser distraire et rester bien concentrer sur l’objectif. »

Comment s'est effectuée la préparation de ce rendez-vous somme toute particulier et sur un circuit réputé comme technique ?

« Avec mon équipe, nous avons programmé la semaine dernière, une séance d’essais sur le circuit de Valencia afin de bien préparer la prochaine course. Nous avons malheureusement rencontré des problèmes électriques qui nous ont gardé immobilisé au stand une grande partie de la journée. La voiture a même pris feu et on a dû sortir l’extincteur !

Mais mon équipe Q8 Oils Hache Team a encore fait un travail fantastique, ce qui nous a donné le temps d’essayer une modification importante pour Magny-Cours qui s’est avérée plus que positive, c’est le principal.

On a ensuite passé les pneus neufs sans effectuer aucun réglage et le chrono n’était pas mal du tout, ce qui nous conforte sur notre compétitivité et la possibilité de faire un grand résultat. En tout cas je préfère avoir rencontré ce problème en essais qu’en plein meeting de course !

De plus mon ingénieur connait bien le circuit de Magny-Cours, on aura un set-up de base performant ainsi que les bons rapports de boite de vitesse, ce qui va nous faire gagner du temps et nous permettre de peaufiner les réglages aérodynamiques, très importants dans les chicanes et Estoril.

Personnellement j’ai repris mon programme classique de préparation physique après un été plus axé sur les sports aquatiques. Je suis donc en pleine forme et dans une confiance totale pour m’attaquer à cette autre légende du sport automobile international. »

Vous arrivez à Magny-Cours en tête du championnat d’Espagne de F3, quelle stratégie allez-vous adopter ?

« La première des choses à laquelle je pense c’est la Victoire, mais pas à n’importe quel prix, car si l’on veut accentuer notre avance que nous avons au championnat, il faudra avant tout marquer les gros points. Monter sur le podium reste donc notre priorité et comme je l’ai dit et le répète à nouveau, si on veut se battre pour le titre jusqu’au bout il va falloir faire preuve plus de régularité que de panache, même si cela doit me frustrer.

Rester en tête du championnat ne sera pas une chose facile, face notamment aux pilotes des Dallara 308. Toute l’équipe en est consciente, ils ont donc redoublé de vigilance sur les moindres détails et amélioré encore notre méthode de travail.

Je suis généralement à l’aise sur ce circuit et avec notre Dallara 306 performante, tout est réuni pour réaliser une performance de choix et continuer à enfoncer le clou au classement du championnat en raflant le maximum de points.