Le souci détecté par Honda sur ses modèles Civic est potentiellement très "gênant" voire dangereux. En effet, il est possible que le frein à main des modèles de dernière génération, année-modèle 2006 et 2007, (construits jusqu'au 12 octobre 2007), soit défaillant.

En réalité, le cliquet qui maintient le levier de frein serré est un peu court et peut se désengager de la crémaillère, et donc laisser la voiture filer si elle est garée en pente.

Ce sont 78 524 voitures qui sont concernées dans le monde par ce rappel, et tout de même près de 11 000 en France.

Le constructeur a donc décidé d'envoyer des courriers recommandés aux propriétaires des véhicules concernés, afin qu'ils se rendent en concession. Là, le mécanisme de verrouillage du frein à main sera remplacé par un élément modifié, ce qui écarte tout risque d'engagement partiel de celui-ci.

Les courriers ont commencé à partir le 16 mai. Si vous avez un doute sur le fait que votre véhicule soit concerné, ou si vous l'avez acheté d'occasion et craignez de ne pas recevoir le courrier, vous pouvez contacter le service relation clientèle Honda au 01 60 37 30 30. Ou bien vous rendre en concession muni de votre carte grise.

En attendant, pour ceux qui roulent en Civic de dernière génération, soyez attentif à la bonne tenue de votre levier, et évitez de le relever en maintenant le bouton de déverrouillage appuyé, car cela amplifie le risque…