Les assistances pour se garer, on connaît, car elles tendent à équiper de plus en plus de voitures neuves. Mais que diriez-vous de sortir de votre véhicule et de regarder votre engin s'éloigner à la recherche de la place de parking la plus proche ?


Finies les sueurs froides pour entrer dans une place exiguë, mais finie aussi la rassurante sensation d'être derrière le volant et de conserver un minimum de contrôle sur la situation ! GM est en effet en train de travailler sur un concept qui en fera frémir plus d'un, à savoir un véhicule qui vous déposerait là où vous souhaitez aller, et qui s'éloignerait ensuite tranquillement pour aller se garer sur le parking le plus proche. L'idée étant d'économiser le carburant gaspillé par les conducteurs lorsqu'ils tournent en rond à la recherche d'une place libre.


Une situation fascinante pour les autres, angoissantes pour les autres, qui pourrait bien devenir réalité avant la fin de la décennie si l'on en croit Nady Boules, directeur du laboratoire électrique de GM. Selon lui, les conducteurs auraient grâce à cette technologie la possibilité d'envoyer leur voiture se garer à une distance qu'ils n'auraient autrement pas envisagée car trop éloignée, et de la rappeler grâce à leur smartphone. Reste à savoir comment tout cela pourrait fonctionner : faudra-t-il équiper toutes les places de capteurs capables de communiquer avec la voiture ? Et que se passera-t-il si la place est prise au dernier moment, alors que le véhicule est déjà en chemin ?