Nuccio Bertone n'est pas le créateur de la firme qui porte son nom. Il a repris en 1946 l'activité créée par son père Giovanni en 1912 et a porté l'entreprise vers la renommée mondiale. La Carrozzeria Bertone a accueilli les plus grands designers jusque dans les années 80/90, période à partir de laquelle tous les constructeurs ont commencé à créer leurs propres bureaux de style interne. La crise a débuté à ce moment et elle ne cesse depuis de laminer l'influence de ces maisons italiennes sevrées de débouchés.


De plus, chez Bertone, les histoires de famille ont failli avoir raison de l'entreprise mais finalement, la justice a tranché et l'activité de design est repartie depuis 3 ans. À Genève, Bertone fêtera donc son centenaire avec un concept baptisé Nuccio. Cet engin sera une berlinette radicale à moteur central dont la silhouette aura puisé dans le passé de la firme ses lignes contondantes. Pour nous convaincre, 2 dessins sont publiés et laissent penser que l'on a travaillé avec les Bravo, Stratos Zero, Carabo et consorts en fond d'écran. La forme en coin très populaire dans les années 70 sera ressuscitée.


Bertone Nuccio sera ensuite exposé à Pekin, à Turin et enfin aux USA à Laguna Seca où sera réunie la majeure partie de la collection Bertone lors du Concorso Italiano.