L'ancien président-directeur général de la compagnie des câbles et pneumatiques Pirelli & Co, Leopoldo Pirelli, est décédé à 81 ans à son domicile situé à Portofino en Italie. Il était considéré comme l'une des grandes personnalités du monde de l'industrie en Italie.

Leopoldo Pirelli est né en 1925 à Usmate Velate, près de Milan. En 1965, il dirige le groupe Pirelli (créé en 1872 par son grand-père, Giovanni Battista Pirelli) car il remplace son frère tué dans un accident de la route. En 1992, il quitte ses fonctions. Son gendre Marco Tronchetti Provera lui succède. Leopoldo Pirelli est devenu alors le président honoraire de Pirelli & Co.

Marco Tronchetti Provera a déclaré : "Leopoldo Pirelli représentait le meilleur de ce que le monde des affaires italien et européen peut produire. Mon beau-père m'a enseigné le respect des institutions ainsi de la morale au travail". Dans un communiqué, la société Pirelli & Co s'est déclarée très affectée par "la disparition d'un homme qui a consacré sa vie au développement de l'entreprise".