Acura c'est Honda. Vous le savez sans doute. Donc après les Step Bus et Remix qui explorent des segments distincts voici la vision future de Honda en matière de berline de luxe pour les USA (Acura, étant le Lexus de Honda, on est tout bon).

Oeuvre du département Design Avancé de la marque, ce concept marque le désir d'expression de puissance, de performance, de luxe des futures Acura. Il est vrai que les Legend actuelles sont nettement plus sages.

En tout cas, le design auto vire à la sculpture et au 'flame surfacing' à outrance. Les angles sont tranchés, les ailes marquées, le profil creusé, la surface épurée et les lignes en 'V' pullulent pour exprimer un dynamisme qu'un volume trapu et un cockpit compact lui donnent déjà.

Ca reste une étude de style destinée à marquer les esprits et avouons que le visage particulier est une réussite. Pour marquer les esprits j'entends.

On trouvera dans cette Acura quelques accents, tout du moins de profil, du concept Lincoln Sentinel 1996 de Claude Lobo, père du New Edge design. Et ça n'est pas une critique puisqu'à l'époque cette Lincoln avait paru assez novatrice.

Les jantes de 22 et 23 pouces doivent vous donner une idée des proportions de l'engin qui veut dégager un sentiment inquiétant, mystérieux. Le pavillon est comme c'est la règle aujourd'hui totalement vitré pour rapprocher les passagers de leur environnement mais sans que "l'extérieur" ne vienne les déranger.

Dave Marek, le boss du design avancé, avoue cette dualité: Mystérieuse à l'extérieur et accueillante et lumineuse à l'intérieur. C'est la voie du futur des Acura prochaines.

On a vu que Honda cherchait sa voie stylistique, on peut dire que Acura en fait de même. Le succès de l'audacieuse Civic laisse les designers s'exprimer. Et tout cela est mieux que de vulgaires teasing concepts comme l'Europe à un peu trop tendance à nous servir. Pas vrai Mr Tiguan..