Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La beauté des Laides - Acura ZDX : elle voulait se faire aussi grosse qu'un BMW X6

Dans Rétro / Autres actu rétro

Conçu pour concurrencer le premier SUV coupé allemand, le ZDX de la filiale premium de Honda a essuyé un bide sur le marché américain pour lequel il était conçu. La faute à un dessin difficile et à une image à l'opposé de celle de son rival. Des défauts qui cachent pourtant une belle mécanique et un tarif intéressant.

"Colle-moi des petites lumières bleues et un fond noir sur la photo, ça va l'embellir et la rendre moderne".
"Colle-moi des petites lumières bleues et un fond noir sur la photo, ça va l'embellir et la rendre moderne".

À quoi tient le succès d'une auto ? À une infinité d'ingrédients parfois mystérieux qui gomment ses défauts. Le BMW X6, premier SUV coupé, avait pourtant tout pour faire un bide : un engin plus grand de 3 cm que le X5 dont il hérite de la plateforme et une habitabilité moindre. Et pourtant ce fut, et c'est toujours, un carton, qui réussit depuis 2008 à faire des pieds de nez à la rationalité et qui a inventé un genre, repris par la totalité des marques premium et même par les généralistes. Son succès, l'Allemand le doit avant tout aux États-Unis, et d'ailleurs la marque de Munich ne s'y est pas trompée et dès le début, c''est là-bas que l'engin est assemblé, dans l'usine de Spartanbourg en Caroline du Nord.

Une réalisation précipitée

Le succès du BMW X6 a été fulgurant aux États-Unis dès 2008, l'année de son lancement, au point ou les états-majors des marques concurrentes se sont rapidement demandé comment lui donner la réplique. Et c'est Honda, avec sa filiale premium Acura, connue aux US, mais jamais distribuée en Europe qui a dégainé en premier. Trop vite ? Toujours est-il qu'il n'a fallu que quelques mois au bureau d'étude californien de la marque pour pondre un projet. Aux commandes du design de l'ensemble, on retrouve Michelle Christensen, la designeuse américaine du groupe. L'idée est somme toute simple : on reprend l'intégralité du vaisseau amiral d'Acura aux US, le MDX. On ratiboise le toit de ce bon gros SUV des familles en inclinant furieusement la lunette arrière et le tour est joué. D'ailleurs BMW n'a pas procédé autrement en transformant son X5. Acura en profite aussi pour inaugurer une nouvelle calandre, signée du directeur du design de l'époque :  Dave Marek.

Une calandre curieusement inadaptée à ligne générale de l'engin.
Une calandre curieusement inadaptée à ligne générale de l'engin.

Au salon de New York 2009, le ZDX parait. Officiellement, c'est un concept car, même si personne n'est dupe. D'autant que le même SUV, jusque dans ses moindres détails, est commercialisé quelques mois à peine plus tard. Un objectif timide est fixé : il faut en vendre entre 6 000 et 8 000 exemplaires chaque année aux États-Unis et au Canada. Il s'en vendra près de 7 000. Un joli succès ? Pas vraiment, car ce nombre correspond aux ZDX immatriculés tout au long de la carrière de l'auto, qui a duré cinq ans. l'échec est retentissant.

Moins cher que son rival et ultra-équipé

Que s'est-il passé ? D'autant que Honda a donné tous les moyens nécessaires pour que son SUV coupé puisse percer. La mécanique est constituée d'un moteur VTEC V6 de 300ch assorti d'une boîte auto à 6 rapports et d'un système à quatre roues motrices avec un contrôle vectoriel du couple sur le train arrière. Une tenue de route au top, donc, et un équipement archi-complet. Le hayon est électrique et le toit panoramique de série. Et pour frapper un grand coup, le Japonais affiche un tarif tout simplement 10 000 dollars en deçà de son rival allemand. Difficile de faire mieux. Et pourtant, les consommateurs de ce type d'engin lui préfèrent le BMW.

Un intérieur ou rien ne manque, parfaitement en phase avec les codes du premium de l'époque.
Un intérieur ou rien ne manque, parfaitement en phase avec les codes du premium de l'époque.

La faute à qui, ou à quoi, plutôt ? L'exiguïté des places arrière ? Le X6 ne fait guère mieux et sa garde au toit pour les grands adultes qui grimpent derrière le conducteur n'est pas bien meilleure. Évidemment, il y a le curieux dessin de ce ZDX. Entre la calandre et le reste de l'auto, deux styles totalement différents s'affrontent, ce qui en rajoute dans le manque d'homogénéité de l'ensemble. Reste un profil en avance sur son temps, apparu à une époque ou le BMW X6 affichait les codes bien connus de la marque. Et puis, il y a l'image. La filiale haut de gamme de Honda était connue pour son côté cossu mais plutôt destiné aux bonnes familles conservatrices, à l'opposé de BMW qui, aux États-Unis surfait sur son image dynamique et ses voitures adulées des jeunes cadres de Wall Street. Renverser un ordre ainsi établi est jouable, mais pas avec un seul modèle, forcément marginalisé. D'autant que, dès 2013, le cossu et familial MDX est renouvelé. l'aventure Acura ZDX est arrêtée, et l'engin ne connaîtra jamais de successeur.

Michelle Christensen aux côtés de la Honda NSX qu'elle a dessinée après le ZDX.
Michelle Christensen aux côtés de la Honda NSX qu'elle a dessinée après le ZDX.

Pendant ce temps-là, Audi, avec son Q8 et Mercedes avec le GLE Coupé se sont engouffrés dans la brèche des grands SUV coupés, laissée vacante par le pionnier japonais qui le premier, a suivi BMW dans cette expédition lucrative. Les autres segments ont suivi la même voie, jusqu'aux constructeurs généralistes qui se jettent sur le phénomène ces temps-ci, à l'instar de Renault avec son Arkana. L'innovation c'est bien, surtout quand elle arrive à point nommé doit se répéter Honda aujourd'hui. Depuis, Michelle Christensen, à l'origine de ce ZDX, a dessiné la NSX de seconde génération avant de s'envoler chez Nissan ou elle est aujourd'hui senior designer. Être précurseur peut avoir du bon, si ce n'est pour son entreprise, ça l'est au moins pour le CV.

Portfolio (5 photos)

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par Toto53600 le 31 Mars 2020 à 11h27

Lire l'avis»

Toute l'actualité

Commentaires (22)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

on retrouve beaucoup d'autres caisses dans le dessin mais quelle horreur !

l'intérieur est bien dessiné en revanche.

Enfin, qu'elle est chouette cette nsx ! entre ça et une ford GT mon cœur balance

Par

Y'a un gros zoizeau qui s'appelle Bec en sabot du Nil qui a dû inspirer cette calandre, que l'on retrouvait sur l'intégralité de la gamme Acura de l'époque.

Le plus surprenant est qu'ils aient réussi à trouver des clients pour choisir ces engins là.

Remarque, quand on voit qu'il y a des gens pour se monter en X6....

Par

En fait ce qui la rend moche c'est la surélévation ? tu l'abaisses de 10cm et tu as un berline pas si laide je trouve

Par

J'adore Honda (ils seront certainement les derniers à proposer une essence boite manuel sympa à conduire), mais là non c'est pas possible (comme le vulgaire x6 en fait)

Par

L'image de Honda aux US est très différent du Japon et de l'Europe. Du coup quand il suive le marché c'est un bide.

C'est très net quand.on voit le succès de certains modèles (hors de France, Honda étant confidentiel chez nous) la Suisse est un bon exemple, à une époque le Legend était plus diffuser que son équivalent Mercedes.

Par

Le suv coupé, ou la quintessence de la voiture inutile. C'est quoi l'intérêt d'avoir une grosse voiture mais avec pas de place ? Autant prendre un vrai coupé... :beuh:

Par

c'est peut-être bizarre mais moi j'aime bien , peut-être le côté décalé...

Par

bah...dessin un peu lourdingue et trop américain, avec une calandre de Cadillac, et intérieur qui semble bien le cheap a l'américaine aussi...les clients voulaient sans doute aussi le coté "premium européen", au déla du design "pachiderme dos rapide" du X6

Par

Mon rêve !!

J'adore cette voiture.

En vrai elle est très belle. Je trouve. Bien proportionnée. L'intérieur est magnifique.

Peut-être un jour dans mon garage :)

Par

En réponse à Litch76

Le suv coupé, ou la quintessence de la voiture inutile. C'est quoi l'intérêt d'avoir une grosse voiture mais avec pas de place ? Autant prendre un vrai coupé... :beuh:

Pourquoi une voiture doit être utile ?

Un coupé c'est utile ?

Une voiture plus grosse se doit alors d'être utile ?

Si une voiture a un accès arrière malaisé, elle doit alors obligatoirement être un coupé (encore moins pratique) ?

Je suis d'accord que le concept du suv coupé peut être bancal.

On peut ne pas aimer la ligne (j'aime pas celle des BMW, vulgaires à souhait).

En revanche j'adore la ZDX, j'en croise régulièrement (et vous ?).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire