Ah, la Clio RS ! Digne descendante de la Williams, cette petite bombe signée Renault s'est vite imposée comme étant LA référence du segment GTI lors de sa sortie en 2000 !

Avec 172 chevaux, le bloc 2,0 16 soupapes a la santé. Les 1035 Kg de l'engin permettent des performances très intéressantes, comme un 0 à 100 effectué en seulement 7,3 secondes.

Mais les performances pures ne sont pas le premier atout de la RS. Son point fort, c'est son châssis ! Les passages en courbe sont très rapides et on prend facilement confiance à son volant.

On regrettera toutefois la motricité qui fait défaut sur la pluie... mais cela reste ludique ! Les plus puristes d'entre nous pourront lui préférer la Williams, qui délivre plus de sensations...

Mais à 6000 euros en occasion pour la première génération, c'est une excellente affaire pour ceux qui veulent se faire plaisir sur circuit, et ne pas sacrifier l'habitabilité et l'utilisation au quotidien.

Avec à peine 7 litres consommés pour 100 km parcourus, son budget d'entretien sera raisonnable. Faites toutefois attention à la boite de vitesses qui est le point faible de la RS... Quand au reste, que du bonheur !