Si en France, la Toyota Corolla AE86 fait l'objet d'un culte (pas forcément justifié!) ce n'est pas du tout le cas de la génération suivante: l'AE92 ! Sur cette version, les roues motrices passent il est vrai à l'avant, ce qui rend la Corolla beaucoup moins joueuse...

Souvent méconnue, la Corolla GTi 16, génération AE92 donc, était pourtant en 1987 l'une des Gti les plus pointues de sa catégories. Son petit 1.6 indestructible offrait 130 chevaux à 7000 tours, avec double arbre à cames en tête s'il vous plaît ! Malheureusement, son poids était assez élevé pour l'époque: 1075 Kg. Le comportement était à des années lumière de celui d'une 205 Gti, et elle s'est retrouvée la plupart du temps entre les mains de non passionnés... Bref, pas de quoi en faire une star !

Pourtant, avec le potentiel qu'avait son moteur, il était possible d'en faire une très bonne sportive. Évidemment, une cure d'amaigrissement était nécessaire, et il fallait investir dans une suspension plus sérieuse.

Dommage, car cette Corolla Gti 16 aurait pu jouer dans la cour des grandes. Aujourd'hui, elles sont relativement rares, mais se dénichent à des prix vraiment très bas. Mais pour quelqu'un qui veut un peu s'amuser sur la route, sans sacrifier le confort, et pour qui la fiabilité est une priorité, la Corolla GTi 16 est toute indiquée !