Après dix ans de bons et loyaux services, la Lancia Dedra quitte la scène automobile fin 1999. Une toute nouvelle berline trois volumes lui succède, la Lybra. Charge est alors confiée à cette dernière de redorer le blason de la marque en augmentant les ventes de Lancia dans le segment des familiales. En dépit de sa prestigieuse aura, la Lybra n'a pas réussi à convaincre sur le marché du neuf. Du coup, il y a d'excellentes affaires en vue en occasion.

Sur le marché de l'occasion

Lancia Lybra: le malheur du neuf fait le   bonheur de l'occasion

L'impact de la voiture sur le marché du neuf n'a malheureusement pas été à la hauteur des attentes du constructeur. Le classicisme de la Lybra n'est-il pas tout simplement … trop classiquement luxueux ? Peu reconnue du grand public, l'auto a certainement souffert du manque d'originalité de sa carrosserie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: environ 1200 Lybra seulement ont été immatriculées sur les six premiers mois de l'année 2000.

Mal perçue lors de sa sortie par les amateurs de voitures de luxe, la Lybra peut cependant faire le bonheur des acheteurs de véhicules d'occasion. Si les Lybra apparaissent en nombre limité sur le marché de l'occasion, il est toutefois possible de trouver une perle rare à très bon prix. Tenez compte de l'importante décote généralement pratiquée lors de la revente d'un modèle (hélas ou heureusement…) si peu recherché. Avis aux plus malins, les Lancia Lybra sont là… Il est vrai qu'en 1998, les 20123 euros réclamés avaient refroidi la passion d'un grand nombre de passionnés du genre. Conscient de ce pêché d'orgueil, Volkswagen a rectifié le tir au cours de l'année 2000 en modérant ses prétentions tarifaires. Désormais affichée en neuf à 15390 euros, la Beetle reçoit du même coup un moteur 1.6 de 100 ch. Conséquence : les toutes premières versions de la belle, équipée à l'origine d'un bloc 2.0 de 115 ch, voient leur cote s'affaisser et arrivent enfin à prix raisonnable sur le marché. Profitons de ce remaniement des cartes et frottons nous les mains d'avance : tout semble s'organiser au mieux pour l'acheteur d'une Beetle en seconde main.

Présentation

Lancia Lybra: le malheur du neuf fait le   bonheur de l'occasion

Trop "molle" d'aspect, la Lybra revendique effectivement bien mal son statut de voiture chic et mondaine. Comparativement, notez que la version break (la Station Wagon) affiche un profil nettement plus racé et bien mieux en rapport avec le prestige de la marque.

Avec la berline, il est donc impératif de pénétrer à l'intérieur de l'auto pour satisfaire son désir d'exclusivité. Montez donc à bord pour enfin découvrir une véritable note de caractère en terme de présentation. En finition haute LX, la Lybra ne ressemble à aucune autre; sellerie, contre-portes et autres garnitures sont recouverts d'Alcantara; somptueux. Climatisation automatique, radio commandée au volant, vitres électriques, l'équipement de série se tourne entièrement vers le confort des passagers. Une atmosphère chaleureuse et unique, s'accommodant fort bien de l'esprit "gentleman driver", typique aux autos de la marque. Ne vous offusquez donc pas de passer inaperçu à son volant et profitez égoïstement de votre voiture: le meilleur est à l'intérieur, y compris les inserts en ronce de noyer.

Conduite

Lancia Lybra: le malheur du neuf fait le   bonheur de l'occasion

Sereine et particulièrement confortable, la Lybra est une voiture moderne qui ne pose aucun problème de tenue de route. Conformément à l'impression de sagesse générale dégagée par l'auto, mieux vaut néanmoins adopter une conduite calme et détendue à son volant. Si le châssis fait preuve d'une extrême bonne volonté sur les enchaînements de virages, la souplesse de suspension de la voiture limite ses prédispositions sportives sur un revêtement dégradé. Cette routière de charme s'apprécie davantage pour la finesse et la précision offertes par sa direction. Point négatif, il est navrant de ne pas bénéficier d'un volume de coffre plus important à l'arrière de cette familiale: 420 dm3 seulement, et une conception interne quelque peu alambiquée.

Sécurité/performances

Lancia Lybra: le malheur du neuf fait le   bonheur de l'occasion

Trop modestes en performance, les deux quatre cylindres essence (1.6 de 103 ch ou 1.8 de 131 ch) grèveront l'agrément de conduite de cette lourde berline. Il devient en effet bien trop souvent nécessaire de jouer de la boîte de vitesses pour monter dans les hauts régimes afin de dynamiser les relances mécaniques. Le mélodieux cinq cylindres (2.0 de 154 ch) sera bien plus à même de répondre aux exigences de circulation rencontrées par une berline de cette envergure. Côté diesel, les deux moteurs JTD d'Alfa Romeo viennent à la rescousse des Lybra: le 1.9 de 105 ch et le redoutable 2.4 de 134 ch.

Le premier sera le compagnon idéal pour bien rouler à l'économie, le second fait partie de la race des diesels musclés: cinq cylindres, du tonus sur tous les rapports et des performances imbattables. Si le choix vous est offert entre l'une ou l'autre de ces motorisations, n'hésitez pas une seconde et optez pour ce puissant 2.4 JTD.

Fiabilité

La jeunesse du modèle et le peu de retours des clients ne nous permettent pas d'être affirmatifs sur d'éventuels défauts de fiabilité des Lybra. Les faiblesses relevées sur les mécaniques en provenance du groupe italien nous autorisent à penser que certains problèmes électriques peuvent intervenir sur les Lybra (jauges d'essence défectueuses notamment). Sachez que les Lancia bénéficient de l'extension de garantie concessionnaire de 2 ans; nombre de Lybra d'occasion sont encore couvertes par ce suivi constructeur.

Conclusion

Trop sobre d'apparence, la Lybra n'a pas su interpeller la clientèle de véhicules neufs. Les plus avertis des acquéreurs de seconde main réagiront de toute autre manière à son encontre. Voici un véhicule haut de gamme, de conception récente et très confortablement équipé, mis en vente à des tarifs défiant toute concurrence. Infiniment trop sage certes, mais sacrément précieuse, la Lybra. Même pour un coup de coeur, l'achat d'un véhicule reste soumis aux impératifs financiers de l'acheteur.

Lire aussi :