Le renouvellement ces derniers temps de la gamme moyenne supérieure chez plusieurs constructeurs constitue une aubaine pour l’acheteur d’une familiale d’occasion: du choix et des prix en baisse. Suivez le guide…

Une période exceptionnelle

C’est l’hécatombe! En quelques mois, la Mercedes Classe C, la Ford Mondeo, la Renault Laguna, l’Audi A4 et la Xantia ont ou vont bientôt disparaître des catalogues « neufs » des constructeurs. Cédant chacune la place à une nouvelle génération. Ces cinq modèles représentent près de 50 % du marché français des familiales, à côté des BMW Série 3, Opel Vectra, Peugeot 406, Volkswagen Passat, et autres Italiennes, Suédoises ou Asiatiques beaucoup moins répandues.

L’apparition rapprochée d’autant de nouveautés au sein d’un même créneau est rare. Comme toutes ont reçu un accueil particulièrement favorable de la part de la presse spécialisée, elles attisent les convoitises. Pour preuve, les carnets de commandes, qui se remplissent bon train. Étant donné que la grande majorité des acheteurs potentiels sont déjà propriétaires d’une voiture de même catégorie, il va y avoir pendant les prochains mois afflux de familiales en occasion. Ce qui signifie un choix large et une offre momentanément supérieure à la demande, et, donc, une légère détente sur les prix. À cela, bien sûr, il faut ajouter une décote supplémentaire et durable pour ces modèles qui se retrouvent dorénavant démodés. Ils ne deviennent pas pour autant obsolètes du jour au lendemain, loin de là ! D’autant moins qu’ils ont tous bénéficié d’un restylage en milieu de carrière, accompagné parfois de modifications techniques importantes. Alors, prêts à profiter de cours qui chutent de 5 à 12 % selon les modèles ?

Lire aussi: