Volkswagen Passat

La terreur de la catégorie lors de sa présentation au Mondial de Paris en 1996 conserve de beaux restes. Mais son habitabilité remarquable ne fait pas oublier un confort de suspension perfectible et sa finition irréprochable n'est pas le garant d'une fiabilité nettement supérieure. Quant à ses motorisations à essence, elles ne valent pas ses fameux TDI.

En outre, au fil des ans, son rapport prix/équipement apparaît de moins en moins exceptionnel dans la mesure où la plupart des autres constructeurs ont rattrapé leur retard. En occasion, sa cote semble légèrement surfaite sauf pour la version haut de gamme essence V6 Syncro (ou 4Motion) 30 soupapes de 193 chevaux particulièrement homogène. Restez cependant à l'écart de la confidentielle V5 de 150 ch à la consommation élevée.

Les autres motorisations essence ne sortent pas du rang et parmi celles-ci, la 1.6 de base a finalement notre faveur. Parmi les chères Tdi, la 110 ch vaut pratiquement en agrément la 115 ch à injecteurs-pompes qui l'a remplacée au début de l'année 2000. Déjà suffisamment performant, le Tdi 90 ch n'augure aucune économie à la pompe par rapport aux 110 et 115 chevaux. Le V6 Tdi 150 ch possède un joli pedigree et se montre effectivement à la fois fougueux et onctueux. Commercialisée à partir de janvier 1999 en boîte auto Tiptronic ( 6 vitesses manuelle en mars 2000), cette version est difficile à trouver à moins de 18 000 €.