Renault Laguna

Ancien modèle : commercialisée début 1994, principale évolution moteurs et restylage au printemps 1998.

Familiale d’occasion : c’est le moment

Les qualités de comportement et de confort de la première Laguna se situent à peine en retrait de celles proposées par la nouvelle. Au fil des ans, le rapport équipement/prix s’est considérablement amélioré et il vaut mieux en conséquence s’orienter vers l’achat d’un modèle récent. Rechercher en particulier les versions d’après le restylage du début 1998, à la qualité de finition encore en progrès et aux petits espaces de rangement moins comptés. Et, mieux encore, les Confort, Pack et Pack Luxe, apparues au millésime 2000.

Si les motorisations à essence à 8 soupapes valaient essentiellement par leur souplesse, les multisoupapes qui les remplacent progressivement à partir de 1997 méritent l’attention. Parmi celles-ci, l’excellent 1.6 16V allie un agrément sans failles et une faible consommation, au point de faire de l’ombre au 1.8 16V. Sobre et brillant, le 2.0 16V à distribution variable se place également en référence dans sa classe de cylindrée. En diesel, le 2.2 dT, évincé par le 1.9 dCi à injection directe et common rail il y a un peu plus d’un an, n’a jamais démérité. L’autre diesel à injection directe de la gamme, le dTi 100 ch, qui remplaça auparavant le 2.2 d atmosphérique de 85 ch, pêche par un niveau sonore élevé. Les transactions n’atteignent pas pour ces diesels les cours de certains TDI et autres Hdi, toutefois elles laissent présager de moins bonnes affaires qu’avec les versions à essence.

Familiale d’occasion : c’est le moment

Le break Nevada s’étire sur une douzaine de centimètres supplémentaires. Doué d’un grand sens pratique et d’un volume honorable, c’est le seul de la catégorie à suivre l’exemple du break 406 en proposant une version 7 places (banquette dos à la route escamotable). Cote soutenue.

Renault Laguna, berline et break, traction avant. Longueur: 4,51 m, coffre: de 452 à 1 333 litres, poids: 1 250 kg (1.8).

La nouvelle Laguna : déjà commercialisée

Familiale d’occasion : c’est le moment

La nouvelle Laguna joue la carte du niveau technologique (carte à la place de la clé, assistance au freinage d’urgence…) et de l’équipement sans se montrer beaucoup plus chère que la précédente. Sécurité active et passive de très haut niveau