Alfa Romeo et la transmission intégrale : une longue histoire

Même si Alfa Romeo s’est forgé une solide réputation de motoriste, le constructeur italien est attaché historiquement à la technologique 4 roues motrices.

La première transmission intégrale date de 1951 avec le modèle AR51-1900, véhicule tout terrain conçu pour les militaires.

32 ans plus tard, la filiale du groupe Fiat revenait sur ce marché avec l’Alfa 33 dont l’enclenchement de la traction aux roues arrière se faisait par l’intermédiaire d’un levier situé dans l’habitacle. Grâce à son différentiel central et à sa garde au sol majorée, elle était parée pour affronter la plupart des terrains.

En 1991, c’est toujours sur la 33 qu’est apparue l’évolution sportive du concept de traction intégrale. Le nouveau dispositif dénommé "Permanent 4" était plus complexe que le précédent : il fonctionnait grâce à un système de capteurs qui transférait le mouvement aux roues arrière dès qu’il détectait un écart important de la vitesse de rotation entre les deux essieux. L’année suivante, la 155 Q4 était lancée avec une traction intégrale permanente avec trois différentiels.

Cette technologie utilisée pour la compétition fut étendue en décembre 1993 au modèle phare de la gamme : la 166 équipée du moteur V6 de 231 ch.

Depuis plus rien.

Essai - Alfa Crosswagon Q4 : un break 4 roues motrices plus qu'un SUV

Le retour d’Alfa sur ce marché n’est pas lié simplement à ces motivations historiques, mais bien à l’état du marché actuel qui voit le segment des 4x4 et notamment des SUV connaître une expansion impressionnante ( +112 % depuis 1999). Conscient de l’enjeu économique, Alfa avait révélé au salon de Genève 2003, le concept Kamal ; un SUV du même type que les BMW X3, X5 ou Mercedes ML. En attendant sa commercialisation, Alfa nous fait découvrir la version intégrale de la 156 Sportwagon baptisée Crosswagon Q4 afin de mettre un pied dans la catégorie des SUV. Pari osé ou vraie stratégie commerciale ?

Crosswagon Q4 ou Sportwagon Q4

Essai - Alfa Crosswagon Q4 : un break 4 roues motrices plus qu'un SUV

Cette transmission intégrale n'est pas uniquement présente sur la Crosswagon, puisqu'elle équipe aussi le Sportwagon. Animé par le même moteur, ce dernier offre de performances plus importantes et se distingue par quelques détails esthétiques comme une double sortie d'échappement, des jantes alu et une hauteur de caisse surélevée de 30 mm. Le Sportwagon est commercialisé à partir de 30200 €.