Pour propulser la Crosswagon, Alfa a fait appel à la dernière motorisation en date, le 1.9 JTD 16v 150 ch qui équipe également la nouvelle 147.

Diésélisation du marché oblige. Conservant des caractéristiques identiques (150 ch et 305 Nm), son comportement est pourtant différent. Sportif sur la 147, il représente plus un choix raisonnable sur la Crosswagon. Avec plus de 1500 kg sur la balance, les reprises sont nettement moins énergiques que sur la compacte et il ne faut pas hésiter à accélérer pour monter en régime et à le faire ronfler. La sonorité est aussi l’un des problèmes de la Crosswagon puisque le moteur est nettement plus bruyant que sur la 147. C’est un constat l’insonorisation de l’habitacle y est moins efficace.

La consommation annoncée par le constructeur de 7,1 l/100 km, déjà supérieure de 1,2 l/100 km/h par rapport à la 147 nous semble bien légère. Une moyenne de 10 l/100 km/h nous semble plus réaliste.

Essai - Alfa Crosswagon Q4 : un break 4 roues motrices plus qu'un SUV

Seules deux sont disponibles : Distinctive et Selective. Quel que soit votre choix, la dotation est relativement complète avec de série le radar de recul, les jantes en alliage 17 pouces, 6 airbags, l’autoradio CD avec commandes au volant, la climatisation automatique bi-zone, etc.

La finition haut de gamme se différencie par une sellerie cuir, un capteur de pluie et la fameuse boussole intégrée dans le rétroviseur intérieur. Facturée 2000€, la différence d’équipement est cher payée.

Les tarifs de la Crosswagon raisonnables vu la concurrence. Ils sont s’échelonnent entre 31 900 et 33 900 €.