Alfa Romeo 156

Après une 155 insipide, Alfa a refait surface dans le clan des familiales en lançant en 1997 la 156. Le ramage vaut le plumage: à la ligne de la carrosserie et à l'ambiance à bord racées répondent des mécaniques essence et Diesel efficaces et un châssis rigoureusement conçu. La tenue de route à la fois plaisante et sûre fait oublier le confort ferme, le diamètre de braquage plutôt important et le coffre étriqué.

La qualité de fabrication et la fiabilité marquent un net progrès par rapport aux précédentes réalisations de la marque, sans toutefois atteindre le niveau d'une Citroën Xantia ou d'une Mercedes Classe C.

La version 1.6 basique ou la remarquable 1.8 à essence et 1.9 JTD (qui inaugura la technique de la rampe commune), toutes au budget d'utilisation très raisonnable, semblent toutefois un peu chères en seconde main. En revanche les versions 2.0 155 ch (boîte manuelle classique ou la même, robotisée sans pédale d'embrayage "Selespeed") et 2.4 JTD 5 cylindres 136 ch) sont au juste prix et procurent un agrément digne de la réputation de la marque. La vorace mais agréable version V6 2.5 de 190 ch allie confort et sportivité : rare en occasion mais forte décote garantie.