Mais certains points ne doivent pas être négligés lorsqu'il s'agit d'un monospace.


  • Par exemple, n'oubliez pas de tester toutes les configurations possibles des sièges. La modularité est un point fort des grands monospaces, ce serait dommage de ne pouvoir l'utiliser.
  • Ainsi vérifier le fonctionnement de chaque siège, le cas échéant assurez-vous qu'il coulisse bien, qu'il se rabat et se retire de façon aisée, sans blocage. Certains pivotent, n'oubliez pas de tester cette fonction également.
  • Vérifiez le fonctionnement de toutes les ceintures. Certaines font partie intégrante des sièges, d'autres ont des points d'ancrage au plafond. C'est un accessoire de sécurité à ne pas négliger.
  • Autre point important, les portes coulissantes. Elles doivent s'ouvrir et se fermer sans difficulté, sans point dur et sans bruit de ferraille ou métallique excessif. Lorsqu'elles sont électriques, le fonctionnement doit être régulier, et une sécurité doit intervenir et rouvrir la porte par exemple si on lui oppose une résistance.
  • Côté équipement, soyez attentif au bon fonctionnement de la climatisation. En effet, le volume à refroidir en été est imposant, d'autant que les surfaces vitrées sont importantes. Les compresseurs de clim' sont donc mis à rude épreuve et peuvent avoir souffert.
  • Manipulez également le hayon. Il est souvent très lourd car imposant sur les monospaces. Donc vérifiez qu'il tient bien en position ouverte et que les vérins qui le soutiennent ne faiblissent pas.
  • Enfin, mécaniquement parlant, surveillez attentivement l'aiguille de température. Souvent très lourds, les monospaces sollicitent plus qu'une berline leur mécanique. Cette dernière est en plus, de par la forme même d'un monospace, moins bien refroidie (calandre plus petite). Et les cas de surchauffe plus fréquents que la moyenne. L'aiguille ne doit donc pas monter dans le rouge, et le joint de culasse (si visible) ne pas montrer de traces de fuites.


Pour le reste je vous invite à aller relire notre article mettant en avant la "check-list" de Caradisiac, un listing des points à ne pas oublier de vérifier en cas d'achat d'occasion, afin de réduire les surprises après coup.