Les modèles en annonce ont tous sauf exception entre 6 et 10 mois. On peut donc s’attendre à une décote moyenne de 15 % à 22 %, selon les règles traditionnelles de décote du marché.

Or on s’aperçoit à l’épreuve des prix affichés que la décote est moins prononcée que cela. Certains vendeurs tentent de revendre leur Soul pratiquement le prix neuf, voire à seulement 5 % en dessous. Pire, certains ont un prix facial plus élevé que le prix du neuf (pour des modèles qui ont certes quelques options…). Nous imaginons que les prix sont alors négociables… Sinon on pourrait presque parler de spéculation ! La moyenne de décote est de 13 % environ. Et les meilleures offres atteignent difficilement les 20 % sous le prix du neuf. Bon à savoir, les commerciaux accordent jusqu’à 7 % seulement sur un véhicule neuf.

Il faut dire que les vendeurs ont argument de vente imparable. Non seulement, la plupart des modèles en vente ont peu de kilomètres (entre 5 000 et 6 000 km en moyenne), mais ils sont encore garantis un paquet d’année. Eh oui, il ne faut pas oublier que le Soul est garanti 5 ans kilométrage illimité, et que cette garantie est cessible en cas de revente. Acheter un Soul aujourd’hui est donc sans risque puisque toute défaillance (hors pièce d’usure comme d’habitude), sera couverte pendant encore plus de 4 ans. Un sacré argument ! Mais qui n’explique pas tout. En effet, la Kia Cee’d, qui est garantie, elle, 7 ans, décote plus rapidement que le Soul. Preuve que ce petit crossover urbain possède une certaine aura et que sa cote d’amour est élevée.