Après le cabriolet et le break Clubman, la famille Mini continue de s’agrandir avec la révélation d’une possible version tout terrain à travers le concept Crossover. Le mot d’ordre est ici le chiffre 4 :

  • 4 m de long. C’est la première fois qu’un modèle de la filiale de BMW dépasse cette dimension


  • 4 portes, l’une classique et une autre coulissante, tandis que le coffre s’ouvre grâce à une seule porte.


  • 4 roues motrices, comme tout bon SUV qui se respecte


  • 4 sièges coulissants sur 13 cm


On retiendra que ce concept marque un tournant pour le constructeur puisque c’est la première fois qu’un véhicule de la marque dépasse 4 m. Elle surpasse les véhicules de série que ce soit en termes de largeur (1,83 m), de hauteur (1,60 m) mais aussi de hauteur (2,61 m).

L’une des caractéristiques de ce concept est le Center Globe, une commande multimédia tactile en trois dimensions sous la forme d’un globe qui annonce un type de commande intégrée regroupant fonctions de loisir, de communication, de navigation et de conduite. Ce dispositif inédit qui peut également se commander par une boule roulante au volant ou un clavier côté passager est également couplé au système de démarrage du moteur. En lieu et place d’une clé de contact, le conducteur utilise une Keyball pour la commande Start-Stop qui s’insère dans une ouverture prévue à cet effet. Une fois en place, celle-ci roule vers le conducteur jusqu’au milieu de l’instrument central et le conducteur n’a plus qu’à appuyer pour démarrer. En revanche, aucun renseignement sur le moteur.

L’habitacle est parcouru pour sa part dans toute sa longueur par un rail qui permet d’aménager et d’installer des rangements tout en améliorant la communication dans le véhicule.