Il faudra encore attendre un peu pour la révolution de la future génération de XJ à l'image de la prochaine XF remplaçante de l'actuelle S-Type.

Afin de nous faire patienter, et à l'occasion du Salon de Genève, Jaguar lève le voile sur sa nouvelle XJ cru 2008... qui personnellement m'a beaucoup déçu !

En effet, les modifications esthétiques apportées sur l'auto tiennent plus du tuning amateur que d'un réel restylage avisé ayant pour but de redonner un peu de jeunesse à une auto née vieille face à la concurrence allemande lors de sa sortie en 2003 !

Ainsi, à mes yeux, les boucliers avant et arrière (surtout l'avant) ne sont pas du meilleur goût, les ouïes sur les ailes avant n'ont pas leur place sur une grande routière prônant la classe anglaise et le micro becquet de malle est tout aussi inutile qu'inesthétique (le communiqué Presse parle de ‘subtil', ah bon ?)... à vrai dire, il n'y a que la migration des clignotants des ailes vers les rétroviseurs et la nouvelle calandre élargie qui soient de bonnes idées.

Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar, a souhaité rendre la XJ plus sportive et musclée... c'est ‘réussi' mais totalement inapproprié sur l'actuelle XJ selon moi, qu'en pensez-vous ?

Les nouvelles jantes en alu de 19 pouces Polaris, Vela et Carelia sont sympathiques tout comme l'intérieur profitant de nouveaux sièges avant plus confortables (chauffants de série et climatisés en option) et permettant de gagner à peu de place aux passagers arrière grâce à leur dos creusé. Notons que 2 nouvelles teintes extérieures font leur apparition.

Côté motorisations, on retrouve le V6 2.7l Diesel twin-turbo de 204 ch, le V6 3.0l essence de 240 ch, le V8 4.2l de 300 ch et le V8 4.2l ‘supercharged' de 400 ch... le bloc V8 3.5l de 266 ch passe donc à la trappe... le tout toujours couplé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Enfin, la Jaguar XJ 2008 fait le plein niveau équipements avec un combiné navigation GPS, kit Bluetooth, système audio avec écran de 7 pouces à commandes vocales... mais aussi un régulateur de vitesse adaptatif, des airbags frontaux adaptatifs, des airbags latéraux tête/thorax, etc...

Vivement la prochaine génération !