Organisé le troisième week-end du mois de septembre, Park(ing) Day « mobilise des citoyens, des artistes, des activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, Park(ing) Day, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain ! »


Le programme de plusieurs lieux est d’ores et déjà connu. Par exemple, Place Moro Giafferi, dans le quatorzième arrondissement, seront notamment organisées des criées publiques, des dégustations de plantes urbaines comestibles (sic).


Et si vous souhaitez participer à Park(ing) Day en bas de chez vous, il vous suffit de choisir un endroit qui vous semble approprié et de suivre le mode d'emploi disponible sur le site officiel de l’événement à l’adresse suivante : http://www.parkingday.fr/


Des initiatives sont également prises dans le reste de la France. Pour les connaître, rendez-vous à la même adresse.


Photo: D.R.