Demain vendredi, la nouvelle édition du Park(ing) Day aura lieu dans plus de 40 villes françaises. Le temps d'une journée, certaines places de parking deviendront le lieu d'initiatives engagées, créatives et originales pour imaginer la ville de demain.


S'interroger sur la place de l'automobile dans notre environnement urbain, imaginer une ville plus verte et ludique : voici le pari fou de cette nouvelle édition 2012, qui aura lieu cette année dans une quarantaine de villes en France. Flâner dans le centre-ville de Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Redon... vous permettra ainsi de découvrir les quelques 300 places de stationnement détournées de leur fonction initiale, recevant pour l'occasion des installations originales ou bucoliques.


A l'origine, une idée d'outre-Atlantique

L'évènement tire son origine au départ d'une initiative écolo américaine : née à San Francisco en 2005, l'initiative a franchi la frontière pour se répandre au niveau international. Cette année, une trentaine de pays y participe pour interroger les gens sur la place occupée par l'automobile dans nos vi(ll)es, tant d'un point de vue spatial que sociétal.

Importée en France en 2009, l'évènement intervient en pleine Semaine de la Mobilité. Coordinatrice du Park(ing) Day français et responsable du développement durable à l'agence Dédale, Cécile Brazilier explique : « Le principe, c'est de payer un ticket à l'horodateur, et de se dire qu'on est locataire de sa place, pour en faire autre chose que de poser un véhicule dessus. »

Si des initiatives ponctuelles venaient à émerger hors du cadre de l'évènement, l'histoire ne dit pas où les Pervenches devront déposer le PV des jeunes créateurs en herbe qui oseraient ne pas payer l'horodateur !

Cette année, les projets des inscrits sont très divers, mais allient tous pour la plupart convivialité et réflexion environnementale. D'après Cécile Brazilier, « beaucoup de gens décident d'installer de la verdure, car c'est un manque perceptible en ville, mais l'idée est aussi de susciter des moments d'échanges et de convivialité. Le message est politique, mais passe surtout de façon ludique ».


Quelques stands à découvrir !

Les participants sont des professionnels (artistes, architectes, paysagistes, designers...), des associations locales et même des habitants des quartiers. A Paris, l'agence d'architecture « Un souffle sur la Ville » remplira un espace de 4m2 de copeaux de bois. Sur la place de la Bourse, des conférences seront organisées sur les thèmes de la biodiversité, de la conception de l'espace de la ville, et des nouvelles technologies. L'artiste Paul Kingleur installera un « Vélo Big Band » pour mettre en musique des morceaux de vélos. Des lâchers de coccinelles auront lieu à Toulouse, et les habitants de Lille danseront le Street Tango.

Pour le programme complet, rendez-vous sur le site du Park(ing) Day 2012 !